Avis Kraken 2021 : Test et tuto complet

Qu’est-ce que Kraken ?

Fondé par Jess Powell en Californie le 28 juillet 2011, Kraken est l’un des premiers sites d’échanges de cryptomonnaies et l’un des plus importants aujourd’hui en termes de volumes de transaction. Son objectif initial était d’offrir aux internautes curieux de l’écosystème des cryptomonnaies une plateforme de confiance pour échanger des actifs numériques rapidement et en toute sécurité.

Après deux années de développement et de test, le site officiel de Kraken s’ouvre aux traders à partir de septembre 2013, en offrant la possibilité d’échanger du Bitcoin et du Litecoin contre de l’euro. Depuis lors, elle ajoute régulièrement la prise en charge de nouvelles crypto devises et de nouvelles fonctionnalités (achat direct en carte bancaire, accès aux marché à terme, staking).

Kraken s’adresse à tous les utilisateurs : les investisseurs débutants, les traders expérimentés et même les entreprises et les grandes institutions, grâce à son bureau d’échange OTC. La plateforme dispose d’une large variété de paires de trading proposant une importante liquidité.

Sa grille tarifaire est adaptée aux besoins de chaque profil utilisateur.

Comment fonctionne Kraken ?

Au premier abord, l’interface épurée et colorée de Kraken évoque une plateforme simpliste et enfantine. En réalité, on s’aperçoit rapidement du potentiel de ce service d’échange de cryptomonnaies, de la variété de ses fonctionnalités et du large nombre de devises prises en charge. Il en résulte que Kraken est surtout adapté aux internautes qui ont des connaissances basiques à avancées dans le monde des cryptomonnaies.

Kraken offre un bon niveau de sécurité : il est possible de protéger l’accès au compte, les retraits, les dépôts et chaque mouvement de trading en utilisant une authentification à deux facteurs (2 FA). Les utilisateurs peuvent réaliser des dépôts gratuits en monnaie fiduciaire ou en cryptomonnaie. Ils peuvent alors investir leurs fonds sur le marché Spot, sur les marchés à terme ou les bloquer dans une devise numérique fonctionnant sur le principe de preuve d’enjeu (staking) pour générer des revenus passifs réguliers.

Comment s’inscrire sur Kraken ?

Comme pour toutes les plateformes d’échange de cryptomonnaies, l’inscription à Kraken est obligatoire pour commencer à acheter et à vendre des devises numériques. Depuis la page d’accueil du site, cliquez sur le bouton « Créer un compte » dans le coin supérieur droit pour débuter la procédure d’enregistrement d’un nouvel utilisateur.

Accueil Kraken

L’inscription commence par la saisie d’une adresse e-mail, d’un nom d’utilisateur, d’un mot de passe et d’un pays de résidence. Kraken oblige l’utilisateur à entrer un mot de passe d’au moins douze caractères, contenant au moins une lettre, un nombre et un caractère spécial.

Bien que Kraken ne l’indique pas, nous vous recommandons d’utiliser un mot de passe unique, différent de ceux utilisés sur d’autres sites Internet. Pour cela, la meilleure la meilleure façon d’optimiser votre sécurité en ligne sans risquer d’oublier vos codes d’accès est d’utiliser un gestionnaire de mot de passe équipé d’un générateur aléatoire.

Creation compte Kraken 1

Evidemment, vous devez prendre connaissance des conditions d’utilisation et de la politique de confidentialité et les accepter pour poursuivre la création de votre compte personnel Kraken. Ensuite, la plateforme envoie un courriel de vérification à l’adresse indiquée à l’étape précédente. Vous devez consulter votre boite de réception pour activer votre compte en cliquant sur le lien présent dans le message ou en recopiant le code fourni.

Creation compte 2 Kraken

Votre compte personnel Kraken est maintenant créé et activé ! Cependant, sans vérification supplémentaire, vous serez limité aux dépôts en cryptomonnaies, les virements bancaires et les paiements en carte bleue étant réservés aux profils fournissant une preuve d’identité.

Comment sécuriser l’accès à son compte Kraken ?

La sécurité de l’accès à votre compte Kraken n’est pas à prendre à la légère. En effet, si une personne arrive à prendre connaissance de votre mot de passe, elle pourra réaliser des transferts depuis votre espace personnel. Lorsque ce type de vol a eu lieu au niveau d’un compte bancaire traditionnel, on peut généralement récupérer les fonds subtilisées en contactant sa banque et en portant plainte.

Ce n’est pas le cas pour les transactions réalisées sur la blockchain, qui sont irrémédiables et impossible à modifier. Pour cela, bien que Kraken ne vous oblige pas à utiliser l’authentification à deux facteurs (2FA), nous vous conseillons de le mettre en place. Il s’agit d’une méthode associant votre mot de passe avec un code variable générée par une application ou une clé de sécurité.

Une fois votre compte personnel Kraken activé, vous verrez un bandeau s’afficher dans la partie supérieure de l’écran. Cliquez l’espace « Sécuriser votre compte » pour paramétrer l’authentification 2FA. Vous pouvez aussi y accéder en cliquant sur votre nom d’utilisateur en haut à droite de l’écran, en ouvrant le menu « Sécurité » puis en choisissant « Paramètres 2FA ».

Securite compte Kraken

la première rubrique de la page des paramètres 2FA concerne la connexion à l’aide de l’authentification à deux facteurs, c’est à ce niveau qu’il faut cliquer sur « Activer maintenant ». Vous devez alors vous munir d’un smartphone Android ou iOS, sur lequel est installé l’application Google Authenticator ou l’application 2FA de votre choix.

Securisation compte 2 Kraken

Une fenêtre s’affiche pour vous inviter à configurer l’authentification à deux facteurs pour la connexion. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Scanner directement le code QR à partir de l’application d’authentification présente sur votre smartphone.
  • Cliquer sur « Visualiser la clé d’initialisation », puis la copier manuellement dans votre application d’authentification.

Nous vous recommandons d’utiliser le code QR, cette méthode étant plus rapide et plus fiable.

Securisation compte 3 Kraken

Si vous le souhaitez, vous pouvez aller plus loin dans la sécurisation de votre compte Kraken en activant l’authentification à deux facteurs pour toutes les opérations de financement (génération d’une adresse de dépôt ou retrait de fonds) et de trading. La procédure est identique à celle décrite pour la sécurisation de la connexion.

Comment compléter la vérification de son compte Kraken ?

la vérification de votre identité est obligatoire pour augmenter le niveau de votre compte Kraken et ainsi autoriser les financements en dépôt bancaire. Pour compléter les informations vous concernant, cliquez sur « Vérifier votre compte pour les devises cryptos » dans la bannière qui s’affiche en haut de l’écran. Sinon, vous pouvez cliquer sur la flèche à droite de votre nom d’utilisateur, puis choisir « être vérifier ».

Verification compte 1 Kraken

Un tableau présente alors les caractéristiques et les limites des comptes Kraken, en fonction du niveau de vérification. Dans les minutes qui suivent votre inscription sur la plateforme, vous recevrez un courrier électronique qui approuve la création de votre compte et confère le niveau « Basique », qui permet de réaliser des opérations d’achat, de vente et de conversion, mais uniquement à partir de dépôts en cryptomonnaies.

Il est important d’obtenir le statut « Intermédiaire », qui est nécessaire pour réaliser des virements bancaires en provenance et à destination de votre compte personnel Kraken. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Vérifier » présent dans la colonne intermédiaire.

Verification compte 2 Kraken

La vérification au niveau Intermédiaire nécessite de fournir des documents, notamment une pièce d’identité et un justificatif de domicile , suivant la même procédure que l’ouverture d’un compte bancaire. Les conditions d’éligibilité aux services de Kraken sont les mêmes que celles des autres plateformes d’échange de cryptomonnaies : l’utilisateur doit avoir plus de 18 ans et résider dans une zone géographique couverte par l’activité Kraken. La vérification de l’identité exige de saisir les informations suivantes :

  • Le nom complet (nom est prénoms)
  • La date de naissance
  • L’adresse complète (avec le code postal et la ville)
  • Le numéro de téléphone
Verification compte 3 Kraken

A la page suivante, Kraken demande à l’utilisateur de saisir sa profession. Cette information fait partie des consignes imposées aux établissements financiers pour connaitre le profil de leurs clients.

Verification compte 4 Kraken

Finalement, vous devrez partager avec Kraken deux justificatifs :

  • Un document d’identité (passeport, carte nationale d’identité recto verso, permis de conduire) en cours de validité. D’autres pièces d’identité peuvent être acceptées si elles présentent une photo de leur propriétaire et si elles indiquent leur nom complet, leur date de naissance, une date d’émission et d’expiration.
  • Un justificatif de domicile (relevé bancaire, facture de services, document fiscal, certificat d’assurance habitation, bulletin de salaire) de moins de trois mois.

Pour faciliter la vérification, utilisez des documents en bonne qualité. Vous pouvez les prendre en photo avec la caméra de votre smartphone si l’éclairage est suffisant et que la définition de l’image permet d’observer tous les caractères présents sur la pièce d’identité ou le justificatif de domicile.

Verification compte 5 Kraken

Si tout est dans l’ordre, vous recevrez quelques minutes plus tard un courrier électronique confirmant la vérification de votre compte. Si un document est manquant ou incorrect, le service client vous expliquera par e-mail la démarche à effectuer pour terminer la vérification.

Comment fonctionne le login sur Kraken ?

Une fois que vous possédez un compte personnel Kraken sécurisé et vérifié, vous pouvez vous y connecter à n’importe quel moment en suivant la procédure suivante. Depuis la page d’accueil du site, cliquez sur le bouton « Connexion ».

Login 1 Kraken

L’écran de connexion est toujours un point sensible au niveau de la sécurité, puisqu’il s’agit du lieu où l’utilisateur saisit les identifiants, qu’il doit conserver secrets. Pour éviter les tentatives de phishing et rappeler à ses clients les bonnes pratique de sécurité, Kraken rappelle qu’il est important de contrôler l’URL dans la barre d’adresse du navigateur.

Elle doit systématiquement commencer par https://www.kraken.com/sign-in pour être considérée comme sure. Saisissez alors le nom d’utilisateur et le mot de passe définis lors de la création du compte.

Login 2 Kraken

Si vous avez activé la connexion par authentification à deux facteurs, vous devrez ensuite saisir le code aléatoire à six chiffres généré par votre application mobile.

Login 3 Kraken

Si vous vous connectez depuis un nouveau dispositif ou depuis une nouvelle zone géographique, Kraken ajoutera un niveau supplémentaire de sécurité, en vous demandant d’approuver cette connexion. Vous devrez alors récupérer un autre code à six chiffres, envoyé à votre adresse e-mail, pour finaliser la connexion à votre compte personnel Kraken.

Comment supprimer son compte Kraken ?

La procédure de clôture d’un compte personnel Kraken est particulière, puisqu’il n’y a pas de bouton spécifique prévu à cet effet dans le profil de l’utilisateur. La demande de suppression d’un compte passe donc par le remplissage d’un formulaire à adresser au service client.

Avant cela, il est important de demander à extraire l’historique des transactions et des registres, puisqu’il ne sera plus accessible une fois le compte supprimé. Ces informations financières permettent notamment de déclarer au Trésor Public les éventuelles plus-values sur les échanges d’actifs numériques réalisés au cours de l’année précédente.

On accède à ces informations en sélectionnant l’onglet « Historique », dans la barre supérieure de l’écran. On clique ensuite sur « Exporter ». Vous devez nécessairement réaliser deux opérations : l’une concernant les transactions, l’autre concernant les registres.

L’exportation des transactions liste l’ensemble des ordres passés, tandis que l’exportation des registres énumère les modifications qui ont affecté le solde des comptes : les dépôts, les retraits, les frais, les pertes et les profits de trading ainsi que les conversions de devises.

Pour réclamer l’historique des transactions, sélectionnez « Transactions » dans le menu déroulant et indiquez la période concernée. Vos pouvez inclure toutes les transactions depuis le jour de votre inscription. Cliquez sur « Sélectionner tout », pour sur le bouton « Envoyer ».

Suppression compte 1 Kraken

Vous verrez alors votre requête apparaître dans le tableau, avec un statut indiquant « en file de traitement ». Vous pouvez réaliser votre seconde requête de la même manière, choisissant cette fois-ci « Registres » dans le menu déroulant.

Suppression compte 2 Kraken

Kraken indique que les requêtes d’exportation de données peuvent nécessiter de quelques minutes à une semaine pour être traitées. Dès lors que le statut d’une requête évolue à « Traitée », l’utilisateur peut télécharger les données en cliquant sur le lien présent dans le tableau. L’exportation prend la forme d’une archive ZIP au sein de laquelle est enregistrée la liste des transactions ou des registres, au format CSV.

Une fois récupérées les données sur les transactions et les registres, l’utilisateur peut procéder à la demande de clôture de son compte personnel Kraken. Pour cela, il doit utiliser le formulaire présent à l’adresse https://support.kraken.com/hc/en-us/requests/new?ticket_form_id=96688, indiquer qu’il s’agit d’un problème d’ordre général « Other/General » et préciser le motif « Close account » dans le champ dédié à la catégorie. Il doit également saisir son adresse e-mail, son identifiant public et spécifier les raisons de son choix .

Suppression compte 3 Kraken

Vous noterez que le formulaire de contacts est en anglais. Kraken traduit progressivement son assistance technique et sa FAQ dans d’autres langues, mais certaines sections comme celle-ci n’existent pas encore en français. Vous devrez donc répondre en anglais aux quelques questions posées dans ce formulaire.

En cliquant sur « Submit », vous confirmez votre demande et un membre du service client se chargera de vous répondre par courrier électronique.

Comment acheter du Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies sur Kraken ?

Quelles sont les principales cryptomonnaies que l’on peut acheter sur Kraken ?

Actuellement, Kraken revendique une prise en charge de plus de 50 cryptomonnaies sur sa plateforme d’échange. Les dix principales devises numériques disponibles (selon leur capitalisation de marché) sont les suivantes :

  • Le Bitcoin (XBT)
  • L’Ethereum (ETH)
  • Le Tether USD (USDT)
  • Le Cardano (ADA)
  • Le Polkadot (DOT)
  • Le Ripple (XRP)
  • L’Uniswap (UNI)
  • Le Litecoin (LTC)
  • Le Chainlink (LINK)
  • L’USD Coin (USDC)

Quels sont les stablecoins proposés par Kraken ?

Les stablecoins reproduisent la valeur d’une monnaie fiat : le plus souvent, ils visent à prendre la même valeur que celle du dollar américain. Pour cela, ils peuvent reposer sur plusieurs solutions techniques :

  • La garantie d’une monnaie fiduciaire. Dans ce cas, pour chaque stablecoin émis, une monnaie fiat est stockée dans une institution financière traditionnelle. C’est le principe sur lequel reposent l’USDT et l’USDC.
  • La garantie d’un crypto-collatéral. Dans ce cas, un logiciel au code source ouvert permet de verrouiller des crypto actifs et ainsi de générer de nouveaux stablecoins sous forme de prêt. C’est le principe sur lequel reposent le Dai et le BitUSD.
  • La garantie par les algorithmes. Dans ce cas, des contrats intelligents assurent la stabilité du stablecoin en ajustant l’offre en fonction des fluctuations de la demande. Les stablecoins algorithmiques les plus populaires sont Ampleforth et Yam.

Kraken permet de convertir ses actifs numériques en trois stablecoins reproduisant la valeur du dollar américain : le Tether USD (USDT), l’USD Coin (USDC) et le Dai (DAI).

Quel est le dépôt minimum à effectuer sur Kraken ?

Sur Kraken, les conditions de dépôts en monnaie fiat varient en fonction de la zone de résidence de l’utilisateur et du moyen de transfert utilisé. Lorsque les utilisateurs de l’Union européenne envoient à Kraken un virement bancaire libellé en euros, la plateforme ne prélève aucun frais sur cette opération.

Tous les virements bancaires SEPA, quelle que soit la banque destinataire, doivent avoir un montant minimum de 1 euro. Seul le virement SEPA Instantané émis depuis Etana Custody doit avoir une valeur supérieure à 150 euros.

Les achats en carte bancaire (d’un montant minimum de 10 €) sont réservés aux clients dont la vérification correspond au niveau Intermédiaire ou Pro.

Comment acheter des crypto monnaies sur Kraken ?

Pour ceux qui ont déjà déposé des fonds en euros sur leur compte Kraken, l’achat de cryptomonnaies est une procédure simple et rapide. Il faut cliquer sur « Acheter de la crypto » en haut de la page pour voir s’afficher une fenêtre permettant d’acheter, de vendre et de convertir des actifs numériques.

L’utilisateur saisit ensuite le montant qu’il souhaite investir, le type de cryptomonnaie qu’il veut acquérir et les fonds utilisés pour le paiement. Par défaut, lorsque le solde du compte en euro est positif, Kraken propose de payer avec le « Solde Kraken EUR ».

Achat crypto 1 Kraken

En cliquant sur « Aperçu de l’achat », on accède au montant en cryptomonnaie correspondant et aux détails des frais de la transaction. Dans le cas présent, l’achat de 2 euros de Bitcoin depuis le solde en euros de Kraken ne coûte que 0,03 €. En cliquant sur « Acheter maintenant », on convertit instantanément les euros en Bitcoin.

Achat crypto 2 Kraken

Comment acheter sur Kraken avec sa carte bleue ?

Kraken accepte les paiements en carte bancaire ! Plus précisément les modèles Visa, Mastercard et Maestro sont pris en charge par cette plateforme. Pour en profiter, il faut utiliser le bouton « Acheter de la crypto » présent en haut de l’écran. Dans la fenêtre qui s’ouvre, il faut modifier le mode de paiement en choisissant l’option « Nouvelle carte de débit ».

Achat crypto CB 1 Kraken

Il faut alors choisir les informations sur la carte bleue, comme pour n’importe quel paiement en ligne. On doit partager avec Kraken les informations suivantes :

  • Le numéro de carte
  • Le nom du titulaire de la carte
  • La date d’expiration (mois et année)
  • Le cryptogramme visuel de sécurité (le code à trois chiffres figurant au dos de la carte)
Achat crypto CB 2 Kraken

Dans une seconde étape, on doit indiquer l’adresse de facturation puis confirmer en cliquant sur « Enregistrer la carte ». Dorénavant, la carte bancaire enregistrée sera disponible dans les moyens de paiement proposés pour l’achat de cryptomonnaie.

Attention : le montant minimum d’achat en carte bancaire est fixé à 10 euros.

Achat crypto CB 3 Kraken

En cliquant sur éAperçu de l’achat », on découvre le montant de cryptomonnaie correspondant à la somme en euros indiquée, ainsi que les frais de transaction. Dans notre cas, l’achat de 10 euros de Bitcoin en carte bancaire est assujetti à des frais de 0,77 €. En cliquant sur « Acheter maintenant », on convertit instantanément les euros en Bitcoin.

Achat crypto CB 4 Kraken

Comment acheter sur Kraken par virement bancaire ?

Pour transférer des fonds sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies, on préfère généralement le virement bancaire. Bien qu’il s’agisse d’une méthode plus lente que le paiement instantané en carte bleue, les dépôts émis en virement bancaire sont souvent moins chers.

Sur Kraken, les utilisateurs peuvent déposer leurs euros ou leur monnaie fiduciaire locale (dollar américain, dollar canadien, dollar australien, franc suisse, livre sterling ou Yen) par virement bancaire, sans aucun frais. Pour cela, l’utilisateur doit se rendre dans l’onglet « Financement ».

Il y trouvera la liste des devises disponibles et les soldes associées à ses comptes personnels. Il peut alors cliquer sur un lien « dépôt » pour obtenir les coordonnées bancaires correspondantes.

Achat crypto virement 1 Kraken

Pour déposer de l’argent en euros, l’utilisateur a le choix entre Etana Custody et des virements vers trois banques :

  • Le virement SEPA Instantané vers Clear Junction
  • Le virement SEPA vers Bank Frick
  • Le virement SEPA vers InCore Bank

Etana Custody est un service en ligne de stockage d’actifs fiat et numériques. Etana peut se connecter à plusieurs échanges de cryptomonnaie pour réaliser rapidement et gratuitement des transferts entre plateformes. Si votre banque le prend en charge, nous vous conseillons d’utiliser le virement SEPA instantané vers Clear Junction.

Dans notre cas, depuis un compte Boursorama, la réception des fonds a été confirmée par Kraken moins d’une minute après leur envoi. Une fois le type de virement choisi, Kraken dévoile les coordonnées bancaires correspondantes et une série de consignes à respecter. Prenez bien le temps de lire l’ensemble de ces règles afin d’éviter les retards ou les erreurs de transfert.

Achat crypto virement 2 Kraken

Dans le cadre d’un virement bancaire SEPA, le montant du transfert doit être d’au moins 1 €. Le motif du virement doit utiliser la référence fournie, contenant l’identifiant public de l’utilisateur suivi de la mention « krake.com ». Vous pouvez initier le virement à n’importe quel moment, en utilisant les coordonnées bancaires fournies par Kraken et en respectant les consignes présente sur cette page.

Vous recevrez automatiquement un e-mail de la part de Kraken pour vous prévenir lorsque les fonds auront été reçus. Vous pourrez alors les utiliser instantanément pour investir et trader des cryptomonnaies en utilisant le bouton « Acheter de la crypto » puis en choisissant la méthode de paiement « Solde kraken EUR ».

Comment retirer son argent de Kraken ?

On accède à la possibilité de retirer ses fonds de Kraken en sélectionnant l’onglet « Financement« , qui présente les soldes des différentes devises de l’utilisateur. On clique ensuite sur le lien « Retrait » correspondant à la monnaie que l’on souhaite transférer.

Retrait 1Kraken

Kraken offre plusieurs méthodes de retrait, se caractérisant chacune par un montant minimum et des frais qui lui sont propre :

  • Virement SEPA instantané Clear Junction. Montant minimum de 3 € , frais de 0,9 €
  • Virement SEPA Bank Frick ou InCore Bank. Montant minimum de 2 €, frais de 1 €.
  • Virement SEPA. Montant minimum de 5 €, frais de 0,09 €.
  • Virement SWIFT Bnak Frick. Montant minimum de 6 €, frais de 5 €.

C’est à vous de déterminer le virement qui vous correspond, en fonction de son coût et des possibilités offertes par l’organisme bancaire en charge de vos comptes personnels. Si vous n’avez pas encore réalisé de retrait depuis Kraken, vous devrez lier un compte bancaire en cliquant sur le bouton « Ajouter un compte ».

Retrait 2 Kraken

Aidez-vous alors de votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour remplir les champs concernant l’IBAN, le BIC et l’adresse de la banque. Vous pouvez personnaliser le nom de la banque et sa description selon vos choix. Cliquez finalement sur « Enregistrer le compte bancaire » lorsque vous avez bien vérifié l’exactitude des informations.

Retrait 3 Kraken

Sur la page où vous choisissez le mode de retrait qui vous convient, vous aurez dorénavant la possibilité de choisir votre compte bancaire pour réaliser le transfert de fonds. Une fois le montant saisi, cliquez sur « Vérifier le montant ».

Retrait 4 Kraken

A cette dernière étape, vous découvrez un résumé où figure le montant du retrait, celui des frais et le montant total obtenu sur votre compte bancaire. Vous pouvez cliquer sur « Confirmer le retrait » pour déplacer les fonds depuis votre compte Kraken vers votre compte bancaire personnel.

Comment déclarer ses gains sur Kraken ?

La fiscalité sur les gains réalisés grâce à des échanges de cryptomonnaies est récente. Ce n’est que depuis 2019 que le fisc encadre officiellement ces devises, qu’il considère comme des actifs numériques et non comme des valeurs mobilières.

Ainsi, on ne doit pas déclarer les revenus générés par le trading de cryptomonnaies comme des revenus de capitaux mobiliers et de plus-values mobilières, mais dans une catégorie spécifique de l’annexe 2086 portant sur la cession d’actifs numériques. le résultat final présent sur cette annexe doit être reporté dans les cases 3AN et 3BN de la déclaration 2 042 C.

La déclaration des plus-values sur les cessions d’actifs numériques est obligatoire dès lors que le montant total des ventes réalisées au cours de l’année excède 304 euros. En dessous de cette valeur, il n’est pas nécessaire de déclarer les mouvements financiers réalisés en cryptomonnaie.

Cependant, Quelle que soit la valeur d’un portefeuille détenu sur un service d’échange de cryptomonnaies basés à l’étranger, le contribuable doit cocher la case 8UU de sa déclaration de revenus et compléter le formulaire Cerfa 3916 bis.

Les utilisateurs de Kraken trouvent dans l’onglet « Historique » la possibilité d’exporter toutes les transactions et les registres sur une période donnée (voir le paragraphe expliquant comment supprimer son compte Kraken). Ils trouveront dans ces données toutes les informations nécessaires pour détailler les opérations d’achat et de vente effectuées au cours de l’année dans l’annexe 2086.

Pour résumer, un utilisateur français de Kraken doit déclarer ses revenus liés à l’échange de cryptomonnaies de la manière suivante :

  • En informant de son compte détenu à l’étranger sur le formulaire Cerfa 3916 bis.
  • En saisissant le détail de toutes les transactions sur l’annexe Cerfa 2086
  • En reportant le montant des plus-values et des moins-values dans les cases 3AN et 3BN du formulaire 2 042 C.

Il est important de préciser que le fisc ne considère que les échanges entre des cryptomonnaies et une devise fiat (comme l’euro ou le dollar). Tant que les transactions ne sont que des conversions entre crypto actifs, la fiscalité ne s’applique pas. C’est la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs préfèrent échanger leur Bitcoin, Ethereum et consorts en stablecoins pour sécuriser leurs gains sans avoir à se soucier des conséquentes fiscales de leurs échanges.

Comment trader sur Kraken ?

Y a-t-il un montant de trade minimum sur Kraken ?

Une paire de devises indique les actifs à trader. Par exemple, la paire XBT/USD, sélectionnée par défaut sur Kraken, a pour devise de base le Bitcoin et pour devise de cotation collatéral le dollar américain. Kraken détermine les montants minimums de trade en fonction de la devise de base sélectionnée :

  • Bitcoin : 0,000 2 XBT
  • Ethereum : 0,005 ETH
  • Tether USD : 5 USDT
  • Cardano : 25 ADA
  • Polkadot : 0,5 DOT
  • Ripple : 20 XRP
  • Uniswap : 1 UNI
  • Litecoin : 0,05 LTC
  • Chainlink : 0,5 LINK
  • USD Coin : 5 USDC

Ces valeurs sont susceptibles d’évoluer selon les cours des cryptomonnaies. Il est possible d’investir un montant inférieur à ces valeurs en utilisant le bouton « Acheter de la crypto » : dans ce cas, le montant minimum est de 1 euro.

Comment réaliser un ordre simple sur Kraken ?

Pour réaliser un ordre d’achat ou de vente de cryptomonnaie sur Kraken, vous devez vous rendre dans l’onglet « Transaction », accessible depuis le lien présent en haut de l’écran.

Achat simple Kraken1

Vous pouvez ensuite modifier la paire de trading utilisée, pour afficher en direct le cours correspondant. Pour cela, cliquez sur la paire active (par défaut, XBT/USD). Dans notre cas, nous disposons de fonds en euros et nous souhaitons acheter du Bitcoin. On clique alors sur « EUR » pour afficher toutes les paires dont la devise de cotation est l’euro, puis on clique sur « Transaction » au bout de la ligne XBT/EUR.

Achat simple 2 Kraken

Dorénavant, le bandeau noir en haut de l’écran affiche le prix actuel du Bitcoin en euros, son volume de transaction quotidien, sa moyenne de prix et la situation par rapport aux dernières 24 heures de cotation. Par défaut, le type d’ordre « simple » est sélectionné, c’est celui que nous vous présentons ici. Il permet de réaliser un ordre d’achat ou de vente, au marché ou à cours limité.

Voyons d’abord l’ordre au marché, puisque c’est le plus simple. Il correspond à la même action que celle d’acheter via le bouton « Acheter de la crypto ». En effet, l’ordre est alors exécuté instantanément selon le meilleur tarif disponible dans le carnet d’ordres.

Un ordre au marché consiste à saisir la quantité de cryptomonnaie souhaitée, indépendamment du coût total de l’opération.

Dans notre exemple, on souhaite acheter au marché 0,001 XBT. Puisque le cours montre que le Bitcoin vaut 47 029 euros, le montant à dépenser pour exécuter l’ordre est de 47 euros. En cliquant sur « Acheter XBT avec EUR », on prévisualise la transaction. En cliquant sur « Envoyer l’ordre », on exécute immédiatement l’opération de conversion des euros en Bitcoin.

Achat simple 3 Kraken

Voyons maintenant l’ordre à cours limité. Il permet de déterminer le prix à partir duquel vous souhaitez prendre position sur le cours. Dans ce cas, on peut indiquer la quantité de Bitcoin souhaitée (0,001 XBT) et son prix d’achat, à 45 000 euros l’unité. Le montant à dépenser pour exécuter l’ordre est alors de 45 euros.

En envoyant l’ordre, on ajoute une ligne au carnet d’ordres du cours XBT/EUR et on doit attendre qu’un autre investisseur choisisse de vendre sa cryptomonnaie à ce prix. Il n’y a pas de garantie sur la date d’exécution d’un ordre d’achat à cours limité, puisque si le cours du Bitcoin continue d’augmenter, il n’y a pas de vendeur au prix choisi et l’ordre reste en attende d’exécution.

Achat simple 4 Kraken

Le type d’ordre simple est facile à maîtriser pour les jeunes traders. De la même manière, il permet de vendre des cryptomonnaies immédiatement ‘au marché) ou en plaçant une limite supérieure au cours actuel. Une fois que l’ordre est envoyé, il est affiché dans le tableau des ordres ouverts et nouveaux. Tant qu’il n’a pas été exécuté, vous avez la possibilité de l‘annuler à partir du bouton rouge à droite de la ligne correspondante.

Comment réaliser un ordre intermédiaire sur Kraken ?

La mise en place d’un ordre intermédiaire a également lieu dans l’onglet « Transaction ». Il faut alors cliquer sur le bouton « Intermédiaire » pour découvrir le formulaire de déplacement d’ordre. Comme un ordre simple, un ordre intermédiaire permet de réaliser un achat ou une vente de cryptomonnaie, au marché ou à cours limité. Cependant, d’autres options sont disponibles :

  • L’effet de levier, qui permet de multiplier par 2, 3, 4 ou 5 l’exposition sur le marché.
  • La date et l’heure de mise en place de l’ordre.
  • La date d’expiration de l’ordre.
  • La devise utilisée pour le paiement des frais (devise de base ou devise de cotation).
Achat intermediaire Kraken

Comment réaliser un ordre avancé sur Kraken ?

La mise en place d’un ordre avancé a également lieu dans l’onglet « Transaction ». Il faut alors cliquer sur le bouton « Avancé » pour découvrir le formulaire de placement d’ordre. Comme un ordre intermédiaire, un ordre avancé permet de réaliser un achat ou une vente de cryptomonnaie avec ou sans effet de levier, date de mise en place et date d’expiration, mais il ajoute de nouvelles possibilités :

  • Le type d’ordre est personnalisable : au marché, limite, stop loss, take profit, limite stop loss, limite take profit ou réglage de position personnel.
  • Le prix : il est défini en valeur fixe ou en pourcentage par rapport au prix du marché.
  • La clôture conditionnelle : c’est le principal avantage des ordres avancés. On peut automatiquement configurer un prix limite, un stop loss ou un take profit dès la création de l’ordre. Cela permet de se fixer à son plan de trading et de définir clairement ses objectifs dès la saisie de l’ordre.
Achat avance Kraken

Comment accéder à l’interface d’analyse graphique avancée de Kraken (Kraken Pro) ?

Les utilisateurs qui ont un niveau avancé en trading et qui savent pratiquer l’analyse technique apprécient de disposer d’une interface graphique apportant davantage d’informations sur le marché et ses perspectives.

Kraken répond à ces besoins en proposant Kraken Pro, une interface de trading plus complexe, adaptée aux traders confirmés. Pour y accéder, il faut cliquer le bouton représentant un graphique, à droite de la barre noire détaillant les prix du marché.

Acces Kraken Pro Kraken

Un nouvel onglet s’ouvre alors, il présente sous forme graphique le cours de la paire sélectionnée et ajoute des indicateurs comme le MACD et le volume de transaction. On y trouve aussi le carnet d’ordres complet et l’historique des ordres passés en direct.

Pour le moment, cet onglet n’est qu’informatif, il ne permet pas de passer d’ordres. Pour débloquer cette possibilité et ainsi utiliser Kraken Pro, il faut cliquer sur le bouton « Connecter », au niveau de la colonne du passage de l’ordre.

Kraken Pro 1 Kraken

Automatiquement, l’onglet se connecte alors en utilisant les identifiants du compte Kraken, sans action nécessaire de la part de l’utilisateur. Ce dernier a dorénavant accès au passage d’ordre avancé directement depuis l’interface d’analyse graphique.

Kraken Pro 2 Kraken

Kraken Pro offre une interface de trading de style professionnel, prévu pour les utilisateurs avancés. Elle permet de placer des ordres avec effet levier, de définir des niveaux de stop loss et de take profit.

Quels sont les frais de Kraken ?

Les frais de retrait sur Kraken

Pour les retraits vers les banques traditionnelles (retraits en monnaie fiat), Kraken applique un barème qui varie en fonction du type de virement et de la banque émettrice. Les solutions les plus courantes sont assujetties aux frais suivants :

  • Virement SEPA Instantané Clear Junction. Frais de 0,9 €, réception quasi immédiate.
  • Virement SEPA Fidor. Frais de 0,09 €, réception en moins de cinq jours.
Frais retrait Kraken

En général, les utilisateurs évitent de choisir les virements SWIFT ou les virements à destination de Etana Custody, qui sont facturés entre 5 € et 35 €.

Kraken permet aussi de réaliser des retraits en cryptomonnaie, en envoyant ces devises sur une autre plateforme d’échange ou sur un portefeuille numérique. Dans ce cas, les frais varient en fonction de la cryptomonnaie utilisée. Voici les frais appliqués sur les principales cryptomonnaies proposées à l’échange par Kraken :

  • Bitcoin : frais de 0,000 15 XBT, pour un retrait minimum de 0,000 5 XBT.
  • Ethereum : frais de 0,001 7 ETH, pour un retrait minimum de 0,004 ETH.
  • Tether USD : frais de 5 USDT, pour un retrait minimum de 10 USDT.
  • Cardano : frais de 0,6 ADA, pour un retrait minimum de 2 ADA.
  • Polkadot : frais de 0,5 DOT, pour un retrait minimum de 1,03 DOT.
  • Ripple : frais de 0,02 XRP, pour un retrait minimum de 25 XRP.
  • Uniswap : frais de 0,6 UNI, pour un retrait minimum de 2,2 UNI.
  • Litecoin : frais de 0,001 LTC, pour un retrait minimum de 0,01 LTC.
  • Chainlink : frais de 0,12 LINK, pour un retrait minimum de 1,4 LINK.
  • USD Coin : frais de 2,5 USDC, pour un retrait minimum de 5 USDC.

Les frais de dépôt sur Kraken

Pour les dépôts depuis les banques traditionnelles (dépôts en euros), Kraken applique un barème qui varie en fonction du type de virement et de la banque de destination. Les solutions les plus courantes sont gratuites :

  • Virement SEPA Instantané vers la banque Clear Junction. Aucuns frais, montant minimum de 1 euro, disponibilité quasi immédiate.
  • Virement SEPA classique vers les banques Fidor, Bank Frick, Incore Bank et ClearJunction. Aucuns frais, montant minimum de 1 euro, disponibilité sous 0 à 3 jours ouvrés.
Frais depot Kraken

Kraken permet aussi de réaliser des dépôts en cryptomonnaies, en envoyant ces devises depuis une autre plateforme d’échange ou un portefeuille numérique. La plupart du temps, les frais de dépôt en cryptomonnaie sont gratuits, amis certaines devises sont assujetties à des frais de dépôts. Voici les frais appliqués sur les principales cryptomonnaies proposées à l’échange par Kraken :

  • Bitcoin : pas de frais de dépôt, montant de dépôt minimum de 0,000 1 XBT.
  • Ethereum : frais de dépôt variables, montant de dépôt minimum de 0,05 ETH.
  • Tether USD : pas de frais de dépôt, montant de dépôt minimum de 1 USDT.
  • Cardano : pas de frais de dépôt, montant de dépôt minimum de 1 ADA.
  • Polkadot : frais de dépôt de 0,03 DOT, montant de dépôt minimum de 1,15 DOT.
  • Ripple : pas de frais de dépôt, montant de dépôt minimum de 0,000 01 XRP.
  • Uniswap : frais de dépôt de 0,4 UNI, montant de dépôt minimum de 2 UNI.
  • Litecoin : pas de frais de dépôt, montant de dépôt minimum de 0,000 1 LTC.
  • Chainlink : frais de dépôt de 0,12 LINK, montant de dépôt minimum de 1,5 LINK.
  • USD Coin : pas de frais de dépôt, montant de dépôt minimum de 1 USDC.

Les frais sur les trades sur Kraken

Kraken applique des frais sur chaque trade, ils sont compris entre 0 % et 0,26 % du coût total de l’ordre et dépendent de trois critères :

  • La paire de trading utilisée.
  • Le volume de trading réalisé au cours des 30 derniers jours.
  • La position du trader en tant que maker ou taker.

En achat instantané, les frais sont les établis comme suit :

  • Si l’achat est réalisé avec le solde disponible sur Kraken, les frais pour les échanges de cryptomonnaie sont de 1,5 %. Ils sont de 0,9 % pour les paires fiat et les stablecoins.
  • Si l’achat est réalisé à l’aide d’une carte bancaire, les frais sont de 0,25 € + 3,75 % du montant total investi.

Sur Kraken Pro, tant que le volume mensuel de transaction est inférieur à 50 000 USD, les frais sont de 0,16 % pour le maker (celui qui enregistre son trade dans le carnet d’ordres) et de 0,26 % pour le taker (celui qui accepte l’offre du maker).

Lorsque l’utilisateur met en place des ordres avec effet de levier, des frais d’ouverture et de maintien de ces ordres s’ajoutent. Pour le Bitcoin, l’USDT et l’USDC, ils sont de 0,01 % toutes les 4 heures. Pour les autres devises, ces frais sont de 0,02 % à l’ouverture et de 0,02 % toutes les 4 heures.

Avis sur l’application mobile de Kraken

L’application mobile de Kraken offre un design attrayant, à la fois moderne et simple. Elle permet de consulter le solde de ses différents actifs numériques, d’acheter et de vendre des cryptomonnaies et de faire des dépôts et des retraits en monnaies fiat.

Elle est très facile à prendre en main, on apprécie son efficacité.

Application mobile Kraken

Cependant, on peut noter deux axes d’amélioration de cette application mobile :

  • Les graphiques des cours sont trop simplistes, ils ne permettent pas de réaliser d’analyse technique ni d’utiliser d’indicateurs comme on peut le faire sur l’interface web de Kraken Pro.
  • Les dépôts et les retraits en cryptomonnaie depuis l’application ne sont pas possibles pour le moment, mais cette fonctionnalité devrait apparaitre dans une prochaine mise à jour.

Avis sur le staking de Kraken

Le staking consiste à stocker et à bloquer des cryptomonnaies pendant une certaine durée pour valider les transactions sur une blockchain dont le fonctionnement est basé sur la preuve d’enjeu. À l’origine, les cryptomonnaies, comme le Bitcoin, étaient basées sur le principe de preuve de travail, qui consiste à résoudre des problèmes mathématiques complexes pour valider les transactions sur le réseau.

C’est un système sûr et fiable, mais il est critiqué pour la forte consommation énergétique qu’il entraine.

Ces dernières années, de nouvelles cryptomonnaies sont venues changer cela en proposant un système basé sur la preuve d’enjeu. Les personnes qui possèdent ces devises numériques peuvent les stocker, cette quantité de jetons servant de validation pour les transactions. En échange de leur participation au réseau, les utilisateurs qui stakent des actifs perçoivent une rémunération régulière.

Staking 1 Kraken

Kraken a dévoilé en décembre 2019 son service de staking, qui a débuté par la prise en charge du Tezos (XTZ). La plateforme ajoute progressivement de nouvelles cryptomonnaies à son offre de staking. Aujourd’hui, on peut générer des revenus passifs de staking grâce aux devises suivantes :

  • Tezos (XTZ) : 5,5 % de rendement annuel
  • Cosmos (ATOM) : 7 % de rendement annuel
  • Kava (KAVA) : 4,5 % de rendement annuel
  • Flow (FLOW) : de 4 à 20 % de rendement annuel
  • Kusama (KSM) : 12 % de rendement annuel
  • Polkadot (DOT) : 12 % de rendement annuel
  • Ethereum 2.0 (ETH) : 5 à 17 % de rendement annuel

Pour staker une cryptomonnaie sur Kraken, vous devez tout d’abord posséder cette devise sur la plateforme. Sélectionnez alors l’onglet « Staking » dans la barre supérieure, puis cliquer sur le bouton « Staker » correspondant à l’actif numérique que vous possédez.

Une quantité minimale de jetons est nécessaire pour commencer à staker une cryptomonnaie. Dans l’exemple du Polkadot utilisé ici, le staking minimum est de 0,2 DOT.

Staking 2 Kraken

L’utilisateur détermine la quantité de jetons qu’il souhaite bloquer. Il peut à tout moment déplacer les actifs depuis son portefeuille de staking vers son portefeuille Spot, et inversement. C’est pourquoi tant qu’il ne souhaite pas trader cette cryptomonnaie, il a tout intérêt à staker l’intégralité de ses fonds.

L’option « Réinvestir les récompenses », activée par défaut, stake automatiquement les récompenses dès leur réception, pour optimiser les revenus.

Une fois que des fonds sont stakés sur un compte personnel Kraken, l’interface de la page « Staking » change et présente alors un tableau récapitulant les devises stakées, la quantité détenue et les récompenses de staking obtenues.

Staking 3 Kraken

Tout savoir sur la société Kraken

Historique de la société Kraken

Le site Internet de Kraken ouvre ses portes aux investisseurs en septembre 2013, il leur permet notamment d’acheter du Bitcoin et du Litecoin à partir de l’euro. À partir d’avril 2014, Kraken devient l’une des premières plateformes d’échange de cryptomonnaies à être listée par Bloomberg.

En mai 2015, Kraken commence à proposer, en version bêta, la possibilité de réaliser des ordres d’achat et de vente de Bitcoin avec effet de levier. Initialement, l’effet de levier maximal est fixé à 3x, mais il évoluera plus tard jusqu’à 5x.

En avril 2017, Kraken annonce qu’il devient possible d’approvisionner son compte personnel en dollars ou en euros. Pendant ce temps, de nouvelles cryptomonnaies commencent à être listées par la plateforme, comme Monero, Tether USD et Dash.

En février 2019, Kraken a réalisé un tour de table auprès de ses plus grands clients et a levé 100 millions de dollars, ce qui évaluait alors l’entreprise à 4 Milliards de dollars.

En décembre 2019, Kraken annonce l’arrivée d’un nouveau service de staking de cryptomonnaies, en prenant tout d’abord en charge le Tezos (XTZ). Peu à peu, de nouvelles devises numériques sont ajoutées à cet outil permettant d’obtenir une rémunération passive.

Le service client Kraken

Depuis la page Internet de Kraken, le service client est accessible de deux manières :

  • Par le lien « Support », qui offre des guides, en anglais, pour apprendre à créer un compte Kraken, à le vérifier, à y ajouter une couche de sécurité ou encore à connaitre les bases du trading et du staking.
  • Par le bouton « Chat » présent dans le coin inférieur droit. Il s’agit d’un assistant virtuel enanglais qui peut répondre aux questions basiques, 24 h sur 24 et 7 j/ 7. S’il ne comprend pas votre demande ou que vous souhaitez communiquer dans une autre langue, vous pourrez alors demander à parler à un véritable agent. Ce dernier pourra utiliser un traducteur automatique pour communiquer avec vous en français.

À défaut d’offrir la langue française par défaut, le service client de Kraken est réactif. Dans notre test, nous avons pu entrer en contact avec un agent en direct en moins d’une minute !

Kraken ne permet pas à ses utilisateurs de les appeler directement. Cependant, dans certains cas d’assistance où les agents estiment que le client bénéficierait grandement d’un appel téléphonique pour la résolution de son problème, il est possible que le service client demande, par e-mail, un numéro de téléphone pour contacter la personne de vive voix (en anglais uniquement).

On regrette que la FAQ de Kraken ne soit présente qu’en anglais, mais les articles sont peu à peu traduits dans d’autres langues comme le français.

Le programme de parrainage Kraken

Kraken ne propose pas de programme de parrainage ouvert à tous, mais la plateforme dispose d’un programme d’affiliation limité à certains utilisateurs. Il prévoit de récompenser l’affilié à hauteur de 20 % des frais de trading recueillis, jusqu’à une limite de 1 000 USD par client.

Les conditions d’affiliation sont restreintes, puisque ce programme n’est accessible que dans deux cas de figure :

  • Pour les influenceurs qui disposent d’une base d’abonnés supérieure à 5 000 personnes, quel que soit leur secteur d’activité.
  • Pour les sites Web et les groupes Facebook dont l’activité est liée à la finance ou au trading, sans condition de volume de trafic.

Pour les affiliés, le programme de Kraken est particulièrement intéressant :

  • Ils reçoivent leurs récompenses directement sur un compte bancaire traditionnel
  • Ils sont payés en monnaie fiat
  • Tous les frais du client sont récompensés à hauteur de 20 % (frais de trading au comptant, frais d’ouverture avec effet de levier et frais de conservation de la position avec effet de levier)
  • Il n’y a pas de date de fin de programme d’affiliation.

Les avantages et inconvénients de Kraken

Avantages
  • Un large choix de devises et de paires de trading.
  • Des frais de traiding limités
  • Un bon niveau de sécurité et de fiabilité
  • Les utilisateurs peuvent consulter l’audit des réserves de fonds de Kraken pour connaître comment la plateforme garantit les Bitcoins détenus.
  • la variété des actifs numériques éligibles en staking
Inconvénients
  • la grille tarifaire est complexe, les frais de trading dépendent de la paire échangée, du volume de trading mensuel de l’utilisateur et de sa position en tant que maker ou taker
  • Les méthodes de dépôt en euros incluent plusieurs types de virement, ce qui peut créer de la confusion pour les utilisateurs
  • Les retraits ne sont possibles qu’virement bancaire SEPA
  • Les graphiques des cours sont simplistes et n’intègrent pas d’outils d’analyse technique
  • Les capacités de la plateforme sont parfois dépassées lors des journées de forte volatilité, ce qui provoque occasionnellement des blocages pour les utilisateurs.

Foire Aux Questions

Puis-je acheter des cryptomonnaies avec une carte Bancaire sur Kraken ?

Oui, Kraken permet l’achat direct de cryptomonnaies en carte bleue. Pour cela, il faut disposer d’un compte vérifié de niveau intermédiaire. Les frais sont de 0,25 € + 3,75 % du montant total investi.

Combien Kraken me fait-il payer pour déposer des fonds sur mon compte ?

Les dépôts en euros réalisés en virement bancaire SEPA normal ou instantané sont gratuits. La plupart des dépôts en cryptomonnaies sont gratuits, mais certaines devises sont sujettes à de modestes frais de dépôt.

Ai-je besoin d’une vérification pour acheter des cryptomonnaies sur Kraken ?

Pour acheter des cryptomonnaies à partir de monnaies fiat comme l’euro, la vérification de l’identité et de l’adresse est obligatoire. Cependant, il est possible de réaliser un dépôt en cryptomonnaie pour trader sur Kraken sans vérification.

A qui appartient Kraken ?

La plateforme Kraken a été fondée en 2011 par Jesse Powell. Elle appartient aujourd’hui ) l’entreprise Payward Inc, dirigée par Jesse Powell.

Kraken est-il fiable ?

Kraken n’a jamais évoqué de piratage de ses fonds, il s’agit donc d’une des plateformes d’échange de cryptomonnaies les plus fiables. Tous ses utilisateurs peuvent consulter les résultats de son audit pour connaître comment leurs fonds sont protégés par Kraken.

Peut-on faire confiance à Kraken ?

Kraken est une plateforme sûre, maie elle manque parfois de liquidité, ce qui peut causer des variations brutales des cours. Le 22 février 2021, elle a subi un rapide crash qui a fait baisser le prix des cryptomonnaies jusqu’à 60 % en dessous de la valeur du marché, ce qui a eu pour conséquence de déclencher des milliers de liquidations en quelques minutes.

Kraken accepte-t-il PayPal ?

Non, PayPal n’est pas un moyen de paiement accepté par Kraken.

Score Global :

Nombre de cryptos proposées : 56
Nombre de paires de trading : 291
Pays d’origine : Etats-Unis (Californie)
Moyens de déposer de l’argent : Virement bancaire SEPA, Virement bancaire SWIFT, Visa, Maestro, Mastercard, Etana Custody
Site en français : OUI
Service client en français : Non, en anglais uniquement
Version mobile : OUI
Frais moyens par trade : 0,26 %
Frais moyens par retrait : 0,9 € par virement bancaire SEPA Instantané

Sommaire

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

ActuBitcoin
Logo
Enable registration in settings - general