Avis Bitstamp 2021 : Test et tuto complet

Sommaire

Qu’est-ce que Bitstamp ?

Bitstamp est une plateforme d’échange de cryptomonnaies apparue en 2011, à l’époque où Mt. Gox gérait l’essentiel des transactions de ce marché. Contrairement à cette dernière, Bitstamp a prouvé sa fiabilité et perdure, plus de 10 ans après sa création. Il s’agit d’une des plus anciennes plateforme d’échange de cryptomonnaies encore en activité.

Bitstamp dispose de bureaux aux Etats-Unis (à New York), son service d’échange est basé en Angleterre (à Londres), tandis que son établissement de paiements est installé au Luxembourg. Ce dernier dispose , depuis avril 2016, d’une licence officielle attribuée par le gouvernement luxembourgeois, qui l’autorise à exercer une activité économique et financière au sein de tous les pays de l‘Union européenne et ainsi permettre aux utilisateurs de cette région d’acheter des cryptomonnaies instantanément en payant directement en carte bancaire.

Depuis son lancement, Bitstamp exerce en particulier sur le territoire européen, mais elle se développe de plus en plus à l’international.

Comment fonctionne Bitstamp ?

Bitstamp est avant tout une place d’échange de monnaies fiduciaires en cryptomonnaies. Elle est surtout utilisée pour convertir des dollars, des euros ou des livres sterling en Bitcoin, en Ethereum, en Litecoin, en Bitcoin Cash ou en Ripple.

En ce sens, elle est souvent considérée comme une porte d’entrée dans le monde des cryptomonnaies : ses fonctionnalités sont restreintes, en comparaison avec d’autres plateformes comme Binance, Coinbase ou Kraken. Cependant, le service de Bitstamp est apprécié pour sa renommée, son sérieux et sa fiabilité.

Comment s’inscrire sur Bitstamp ?

Puisqu’elle est basée en Europe et qu’elle y dispose d’une licence d’établissement de paiement, Bitstamp est soumise aux règles du marché européen concernant la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Il en résulte que cette entreprise est souvent classée parmi les meilleures plateformes d’échange de cryptomonnaies, en termes de sécurité.

Elle a mis en place un système complet de vérification d’identité, obligatoire pour tous les utilisateurs qui créent leur compte sur le site Internet ou l’application mobile dédiée. Contrairement à certaines plateformes concurrentes, Bitstamp ne permet aucun échange de cryptomonnaies tant que l’utilisateur n’a pas fourni de justificatifs de son identité. Le processus d’inscription est donc relativement long.

Il est important de rappeler qu’à ce jour, la page officielle de Bitstamp n’existe qu’en langue anglaise. Bien que le vocabulaire de trading exploite de nombreux mots en anglais, nous vous conseillons de préférer une autre plateforme d’échange si vous ne maîtrisez pas du tout cette langue. Pour créer un compte, on clique sur le bouton vert “Register” présent en haut à droite de la page d’accueil.

Accueil Bitstamp

Bitstamp s’adresse autant aux particuliers qu’aux sociétés ou organisations. Pour cela, elle vous demande de préciser si vous souhaitez créer un compte personnel ou un compte entreprise.

Creation compte Bitstamp

Vous devez alors indiquer votre nom, prénom et adresse e-mail. Il est impératif d’utiliser ses véritables informations personnelles, puisque la procédure de contrôle d’identité va examiner ces données. Le compte e-mail sera utilisé comme nom d’utilisateur lors de la connexion au compte personnel Bitstamp.

Inscription Bitstamp

Une fois les conditions d’utilisation et la politique de gestion de la vie privée acceptées, vous allez recevoir un courrier électronique pour vérifier l’adresse indiquée dans le formulaire. Contrôlez alors la boite de réception correspondante et cliquez sur le lien de confirmation (bouton vert “Complete your registration”) présent dans l’e-mail envoyé par Bitstamp.

Vous disposez de deux heures pour valider ainsi la création de votre compte. Si vous excédé ce délai, vous devrez renouveler votre inscription.

Mot de passe Bitstamp

Vous êtes alors invité à définir le mot de passe de votre compte Bitstamp. Il doit contenir au minimum 8 caractères, parmi lesquels des lettres en majuscules et en minuscules et au moins un chiffre. Nous vous conseillons d’opter pour un mot de passe unique, aléatoire et complexe, généré aléatoirement. Pour ne pas l’oublier, notez-le sur un morceau de papier et conservez-le en lieu sûr ou utilisez un gestionnaire de mots de passe crypté.

Ne prenez pas la sécurité à la légère lors de votre inscription sur des plateformes d’échange de cryptomonnaies. Les transactions réalisées sur les réseaux Bitcoin, Ethereum et consorts sont enregistrées dans un blockchain, ce qui rend leur annulation impossible.

Au cas où une personne mal intentionnée arriverait à trouver votre mot de passe et à réaliser un transfert de vos fonds vers un autre portefeuille électronique, vous ne pourriez jamais récupérer l’argent volé. L’accès à votre compte Bitstamp doit être au moins aussi sécurisé que celui de votre compte bancaire traditionnel.

Debut verification Bitstamp

Une fois l’adresse e-mail confirmée et le mot de passe choisi, vous obtenez un “user ID”, ou un identifiant utilisateur, que vous pouvez utiliser en lieu et place de l’adresse électronique, lors de la connexion à votre compte Bitstamp. Cependant, vous ne pouvez pas encore transférer ni échanger de cryptomonnaies !

Pour aller plus loin, vous devez démarrer la vérification de votre identité. Cette procédure est souvent abrégée en KYC, de l’anglais “Know Your Customer”. Elle est rendue obligatoire par la règlementation bancaire en vigueur, qui impose aux entreprises réalisant des transferts d’argent de connaitre précisément leurs clients afin d’éviter la fraude fiscale et le financement du terrorisme.

Adresse Bitstamp

La première étape consiste à indiquer sa nationalité et son adresse postale complète, puis un numéro de téléphone valide.

Telephone Bitstamp

Bitstamp envoie alors instantanément un code secret à ce numéro. Vous devez le saisir pour apporter la preuve que le téléphone indiqué est bien le vôtre.

L’étape suivante du KYC consiste à mettre la copie d’un document officiel d’identité à Bitstamp. Vous avez le choix entre une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire. Le document doit montrer la photo de son titulaire et présenter les mêmes noms et prénoms que ceux indiqués à la première étape de l’inscription.

Pour un passeport, seul le scan de la page principale (celle avec la photo d’identité) suffit. Pour un permis de conduire ou une carte d’identité, il est nécessaire de fournir une copie des deux faces du document. Pour faciliter la suite de la procédure, Bitstamp suggère de continuer l’inscription à l’aide d’un smartphone. Cependant, il est tout à fait possible de continuer sur ordinateur.

Document ID Bitstamp

L’étape suivante est souvent surprenante pour les internautes qui n’ont jamais eu à réaliser un KYC auprès d’une entité financière. Elle consiste à se filmer en direct et à exécuter certaines instructions. Pour cela, il faut autoriser l’accès à la caméra à votre navigateur ou à l’application Bitstamp.

La procédure de vérification implique de placer son visage dans une zone définie et d’exécuter deux actions. Dans notre cas, il était nécessaire de regarder vers la gauche, puis de lire une suite de chiffres affichés à l’écran. Faites bien attention à les prononcer en anglais !

Video confirmation Bitstamp

Dans la page suivante, Bitstamp demande la saisie d’informations financières de base. Vous devez alors préciser votre situation professionnelle, votre métier, le montant annuel estimé de vos dépôts et l’origine des fonds. La plateforme indique qu’en tant que service financier régulé, elle a pour obligation de collecter ces données, au même titre que votre banque.

Ensuite, vous serez invité à préciser quel sera votre usage de Bitstamp et si vous pensez transférer sur ce compte des cryptomonnaies en provenance d’autres plateformes ou de portefeuilles numériques.

Infos financieres Bitstamp

À l’origine de la vérification d’identité, vous avez indiqué une adresse postale à Bitstamp. Vous devez apporter la preuve que cette adresse est réelle et qu’elle correspond à votre lieu de vie en joignant un justificatif de domicile libellé à votre nom.

Justificatif de domicile Bitstamp

Bitstamp impose ainsi à tous ses nouveaux inscrits de justifier de leur identité avant de pouvoir accéder aux services d’échange de cryptomonnaies. Cette étape de vérification KYC s’achève en laissant place à la sécurité personnelle, en établissant une couche de protection supplémentaire grâce à l’identification à deux facteurs (2FA).

Securite 2FA Bitstamp

À l’origine de la vérification d’identité, vous avez indiqué une adresse postale à Bitstamp. Vous devez apporter la preuve que cette adresse est réelle et qu’elle correspond à votre lieu de vie en joignant un justificatif de domicile libellé à votre nom.

Par défaut, et avant de pouvoir acheter leurs premières cryptomonnaies sur la plateforme, les utilisateurs de Bitstamp ont donc un compte vérifié et protégé par l’authentification 2FA. Peu de plateformes d’échanges de cryptomonnaies peuvent se targuer d’un tel niveau de sécurité dès l’inscription.

Certains considèrent ces démarches obligatoires comme fastidieuses, mais elles montrent aussi à quel point Bitstamp pense au respect de la règlementation financière et à la sécurité de l’accès de ses membres.

Comment fonctionne le login sur Bitstamp ?

Depuis l’écran d’accueil de Bitstamp, on clique sur le bouton “Login” de la barre supérieure pour se connecter à son espace personnel. On entre alors l’adresse e-mail ( ou “user ID” affiché à l’inscription, après la vérification de l’adresse e-mail) et le mot de passe du compte.

Login 1 Bitstamp

Puisque l’authentification à deux facteurs a été activée par défaut, il faut récupérer le code à six chiffres à usage unique qui s’affiche sur l’application configurée sur son smartphone.

Login 2 Bitstamp

Dès que le code 2FA est saisi, le site Internet affiche le tableau de bord du compte personnel. L’utilisateur est invité à réaliser, s’il le souhaite, un dépôt en monnaie fiduciaire ou en cryptomonnaie pour alimenter son compte Bitstamp.

Login 3 Bitstamp

Comment supprimer son compte Bitstamp ?

Pour supprimer son compte Bitstamp, on doit suivre les étapes suivantes :

  • Cliquer sur le logo représentant un utilisateur, dans le coin supérieur droit de la page.
  • Dans le menu déroulant, sélectionner « Settings ».
  • Dans la colonne à gauche de la page, sélectionner le dernier élément : « Deactivate account ».
  • Saisir le mot de passe et cliquer sur le bouton « Deactivate ».
Suppression compte Bitstamp

La désactivation d’un compte Bitstamp est permanente. Nous vous conseillons de procéder au transfert de toutes les devises présentes sur cette plateforme avant de supprimer votre accès.

Comment acheter du Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies sur Bitstamp ?

Quelles sont les principales cryptomonnaies que l’on peut acheter sur Bitstamp ?

À l’origine, Bitstamp ne permettait d’acheter que du Bitcoin. Au cours de l’année 2017, la plateforme a commencé à lister les altcoins les plus populaires comme le Ripple, le Litecoin, l’Ethereum et le Bitcoin Cash. Ce n’est que depuis 2020 qu’elle se met à ajouter régulièrement de nouvelles cryptomonnaies à son écosystème. Ainsi, Bitstamp offre dorénavant l’accès aux devises suivantes :

  • Le Bitcoin (BTC)
  • Le Ripple (XRP)
  • Le Litecoin (LTC)
  • L’Ethereum (ETH)
  • Le Bitcoin Cash (BCH)
  • Le Stellar Lumens (XLM)
  • Le Chainlink (LINK)
  • Le OMG Network (OMG)
  • Le 0x (ZRX)
  • Le Maker (MKR)
  • Le Kyber Network (KNC).

Bitstamp a annoncé qu’elle étudiait l’ajout de nouvelles cryptomonnaies pour offrir davantage d’options de trading à ses clients. Des altcoins populaires comme Polkadot (DOT), Cosmos (ATOM), Band Protocol (BAND), Cardano (ADA), Algorand (ALGO), Tezos (XTZ) et Compound (COMP) devraient prochainement être listés sur cette plateforme.

Quels sont les stablecoins proposés par Bitstamp ?

Depuis juin 2020, Bitstamp permet à ses utilisateurs de convertir leurs avoirs numériques en stablecoins, grâce à la prise en charge du Paxos Standard (PAX), un stablecoin adossé au dollar américain. La même année, la plateforme a ajouté sa prise en charge d’autres stablecoins : l’USD Coin (USDC), le Dai (DAI) et le Gemini dollar (GUSD).

À l’heure actuelle, seuls le PAX et l’USDC sont disponibles en paires de trading avec le BTC et l’ETH.

Quel est le dépôt minimum à effectuer sur Bitstamp ?

Bitstamp offre différents moyens de réaliser des dépôts sur sa plateforme. Lorsqu’il s’agit de recharger son compte à l’aide de monnaies fiat (EUR, USD, GBP), on utilise généralement le paiement par carte bancaire (pour les plus pressés) ou par virement bancaire (pour des frais limités).

Dans ces deux cas, le montant minimum du dépôt est fixé à 50 euros, 50 dollars ou 50 livres sterling. Les dépôts réalisés directement en cryptomonnaie ne sont pas soumis à un montant minimum.

Comment acheter des crypto monnaies sur Bitstamp ?

Comment acheter sur Bitstamp avec sa carte bleue ?

En comparaison avec la longueur de la procédure d’inscription, l’achat de cryptomonnaies via Bitstamp est d’une grande simplicité. Le paiement en carte bleue est la façon la plus rapide d’obtenir des devises numériques, à condition d’accepter des frais plus élevés. Les cartes bancaires acceptées sont les modèles Mastercard, Visa et Maestro.

Une fois connecté à votre compte personnel Bitstamp, cliquez sur “Deposit”. Dans la barre latérale, sélectionnez ensuite “Card purchase”. Vous devez alors indiquer quelle cryptomonnaie vous pouvez acheter, à partir de quelle devise fiduciaire.

Les paiements en euros permettent d’acheter directement du Bitcoin (BTC), de l’Ethereum (ETH), du Bitcoin Cash (BCH), du Stellar Lumens (XLM), du Litecoin (LTC), du Ripple (XRP), du Chainlink (LINK), du 0x (ZRX), du Maker (MKR), du Kyber Network (KNC), du OMG Network (OMG) et de l’USD Coin (USDC).

Achat CB 1 Bitstamp

Bitstamp suggère des montants de dépôt par défaut (en euros : 100 euros, 250 euros et 500 euros), mais il est possible de personnaliser la quantité d’argent à transférer. Cliquez sur “Buy” pour confirmer vos choix. Vous aurez alors accès à une prévisualisation de la transaction, rappelant le montant investi, la quantité de cryptomonnaie obtenue et le détail des frais.

Achat CB 2 Bitstamp

Lors d’un dépôt en carte bancaire avec achat direct de cryptomonnaie, Bitstamp applique les frais suivants :

  • 5 % du montant investi, au titre du paiement en CB instantané
  • 0,5 % du montant investi, correspondant aux frais de trade standards

Si la prévisualisation vous convient, vous pouvez cliquer sur “Enter card info” pour entrer le numéro de carte, sa date d’expiration et le code de sécurité à trois chiffres. En validant ensuite à l’aide du bouton “Buy now”, vous obtiendrez immédiatement la quantité de cryptomonnaie convenue. Sinon, vous pouvez revenir à l’étape précédente pour modifier le montant investi, en cliquant sur “Change amount”.

Comment acheter sur Bitstamp par virement bancaire ?

À moins que votre besoin d’acheter de la cryptomonnaie soit extrêmement urgent, nous vous conseillons d’opter pour les dépôts par virement bancaire. Bien qu’il faille parfois attendre plusieurs jours pour que le transfert soit effectif et que les fonds apparaissent sur votre compte Bitstamp, ce type de transfert est apprécié, car la plateforme ne prélève aucuns frais sur les dépôts en virement bancaire !

Depuis votre espace personnel, vous accédez à cette option en cliquant sur « Deposit » puis en sélectionnant « Bank transfer » dans la colonne de gauche. Vérifiez alors les informations suivantes :

  • Le pays où est située votre banque. En cas de doute, référez-vous au code IBAN de votre relevé d’identité bancaire. Les deux premières lettres indiquent le code pays. Si l’IBAN commence par FR, la banque est basée en France.
  • La devise dans laquelle est émis le virement. Pour les comptes français, on choisit généralement l’euro.
  • La devise que vous souhaitez recevoir : Bitstamp peut convertir l’argent envoyé en une autre devise comme l’euro, le dollar américain ou la livre sterling, dès la réception des fonds. Cette option sert essentiellement à ceux qui émettent un virement dans une devise différente (dollar canadien ou franc suisse, par exemple). Vous pouvez consulter le taux de change qui sera appliqué sur la page « Fee Schedule », dans la rubrique « Bank Exchange Rates ».
  • Le montant du transfert, exprimé selon la devise d’envoi.
Achat virement Bitstamp

En cliquant sur “Continue”, vous validez votre souhait de déposer de l’argent sur votre compte Bitstamp. La plateforme affiche alors toutes les informations nécessaires pour initier le virement :

  • Le code BIC et l’IBAN du compte de Bitstamp. Il s’agit des informations habituelles à remplir pour émettre un virement bancaire.
  • La référence unique (Unique reference) : c’est un code qu’il faut impérativement indiquer en libellé, description ou commentaire du virement. Il permet à Bitstamp d’identifier sur quel compte utilisateur déposer l’argent correspondant.
  • D’autres informations complémentaires (adresse, contact) sont présentes pour répondre, le cas échéant, aux demandes spécifiques de chaque entité bancaire.
Achat virement 2 Bitstamp

En général, les virements bancaires sont crédités sur le compte Bitstamp entre 48 et 72 heures après leur émission. Vous pouvez revenir sur votre décision et annuler le dépôt en cliquant sur “Cancel your deposite annoucement”. De toute façon, au-delà d’un délai de 14 jours sans recevoir le virement prévu, Bitstamp annule automatiquement le dépôt.

Comment retirer son argent de Bitstamp ?

Qu’il s’agisse de récupérer ses gains ou de limiter ses pertes, il arrive toujours un moment où l’on souhaite retirer ses fonds d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Pour réaliser un retrait sur Bitstamp, utilisez l’option “Withdrawal” présente en haut de l’écran.

Vous pouvez transférer de l’argent vers un compte bancaire en sélectionnant “Bank Transfert” dans la colonne de gauche. Si votre compte bancaire est libellé en euros, nous vous conseillons de procéder au retrait dans cette devise : cela vous permettra de réaliser un transfert SEPA, dont les frais de retrait sont fixés à 3 €, quel que soit le montant total.

En optant pour une devise différente de celle de votre compte bancaire, vous initieriez un virement international (International Wire), pour lequel Bitstamp applique des frais de 25 € et de 0,1 % du montant total.

Retrait argent Bitstamp

En cliquant sur « Continue to preview », vous accédez à une prévisualisation du virement, qui récapitule les montants envoyés et reçus ainsi que les frais prélevés par la plateforme.

Comment transférer ses cryptomonnaies de Bitstamp ?

Dans le même mnu “Withdrawal”, vous pouvez aussi transférer de l’argent vers une autre plateforme d’échange ou vers un portefeuille numérique en sélectionnant “Cryptocurrency” dans la colonne à gauche de l’écran. Vous devez alors choisir le type de cryptomonnaie à transférer et l’adresse du portefeuille correspondant ainsi que le montant du transfert.

Faites bien attention à utiliser une adresse Bitcoin, dans le meilleur des cas, la transaction sera refusée. Dans le pire des cas, vous risquez de perdre vos devises, sans aucune solution de récupération.

Transfert crypto Bitstamp

Sur Bitstamp, les dépôts en cryptomonnaie sont gratuits, mais les envois sont taxés selon une grille de frais qui dépendent de la devise utilisée. Pour le Bitcoin, les frais de retraits sont fixés à 0,000 5 BTC par transfert.

Comment déclarer ses gains sur Bitstamp ?

Depuis la révision de la loi des finances 2019, la fiscalité sur les cryptomonnaies a évolué. Les personnes qui réalisent des plus-values sur leurs activités d’échange d’actifs numériques sont soumises à un impôt forfaitaire de 30 %, dès lors que le montant annuel de vente de cryptomonnaies dépasse 305 €. Les moins-values sur les devises numériques ne sont pas déductibles ni reportables.

Chaque contribuable a pour obligation de calculer les gains générés par son activité d’achat et de revente de cryptoactifs au cours de l’année précédente. L’application de l’impôt est effective à partir du moment où les devises numériques sont converties en monnaie nationale, comme l’euro ou le dollar.

C’est la raison pour laquelle de nombreux internautes préfèrent conserver leurs fonds en stablecoins, afin de mettre en sécurité les plus-values sans devoir les déclarer au trésor public.

Lorsqu’un contribuable dispose d’un compte personnel sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies basée hors de France (comme Bitstamp), il doit le déclarer au fisc, au même titre qu’un compte bancaire à l’étranger, sur le formulaire 3916 bis.

L’impôt sur les cryptomonnaies peut être assez complexe à gérer, dans la mesure où il faut joindre à sa déclaration d’impôts une annexe résumant l’ensemble des mouvements financiers ayant eu lieu dans l’année en indiquant la valeur du portefeuille lors de chaque session. Pour éviter les erreurs involontaires, nous vous conseillons de faire appel à un fiscaliste spécialisé dans les actifs numériques.

Comment trader sur Bitstamp ?

Y a-t-il un montant de trade minimum sur Bitstamp ?

Toutes les plateformes de trading définissent un montant minimum pour passer un ordre. Bitstamp ne déroge pas à la règle et applique les montants minimums suivants :

  • 25 EUR/USD pour les trades réalisés en utilisant une paire de trading face à l’euro ou au dollar américain.
  • 0,001 BTC pour les paires de trading face au Bitcoin
  • 0,02 ETH pour les paires de trading face à l’Ethereum

Comment accéder à la section trading de Bitstamp ?

On a vu précédemment que via le menu “Deposit”, on peut directement investir de l’argent en cryptomonnaie grâce à un virement ou un paiement en carte bancaire. Cependant, Bitstamp dispose d’outils avancés pour réaliser du trading. Pour accéder à cette section, on clique sur “Tradeview”, en haut à droite de la page d’accueil de Bitstamp.

Acces tradeview Bitstamp

Il est important de préciser qu’il n’est pas nécessaire d’être un utilisateur de Bitstamp pour être en mesure d’accéder aux graphiques “Tradeview” de Bitstamp. N’importe quel internaute peut profiter de cette interface et des outils d’analyse technique proposés.

Les outils présents dans la colonne à gauche du graphique permettent de mesurer et de tracer des repères comme les lignes de tendance, des retracements de Fibonacci, des vagues d’Eliott et des calculs de ratio risque/récompenses.

Au-dessus du graphique, on peut changer l’intervalle de temps (de 1 minute à 3 jours), modifier le style de graphique ‘barres, lignes, bougies) et sélectionner de indicateurs. Dans l’exemple présenté ci-dessous le RSI et le MACD sont les deux indicatifs actifs.

Utilisation tradeview Bitstamp

Dans les paragraphes suivants, nous présentons les ordres d’achat sur Bitstamp. Les ordres de vente sont également possibles, ils fonctionnent de la même manière.

Comment fonctionnent les ordres instantanés sur Bitstamp ?

Les ordres instantanés sont les plus simples à utiliser. Ils s’exécutent immédiatement sous le cours actuel du marché. Ils sont destinés aux utilisateurs qui souhaitent obtenir de la cryptomonnaie le plus vite possible, quitte à payer un prix légèrement plus élevé.

Ordre Instantane Bitstamp

On réalise un ordre instantané dans le mode “Tradeview”, sélectionnant l’onglet “Instant” présent dans la section “New order”. Il suffit de saisir le montant d’investissement prévu et valider en cliquant sur le bouton “Buy”. Le montant de cryptomonnaie obtenu est mis à jour chaque seconde selon l’évolution du cours.

Comment fonctionnent les ordres au marché sur Bitstamp ?

Les ordres au marché permettent d’acheter ou de vendre des cryptomonnaies au meilleur prix disponible sur le marché. Le fait d’utiliser ce type d’ordre permet de définir précisément la quantité de cryptomonnaie souhaitée. Dans certaines situations, les ordres au marché sont privilégiés pour obtenir un meilleur prix, en comparaison avec un ordre instantané.

Ordre au marche Bitstamp

On réalise un ordre au marché dans le mode “Tradeview”, en sélectionnant l’onglet “Market” présent dans la section “New order”. Il suffit de saisir le montant d’investissement prévu et de valider en cliquant sur le bouton “Buy”. Le coût de la transaction est mis à jour chaque seconde selon l’évolution du cours.

Comment fonctionnent les ordres à cours limité sur Bitstamp ?

Les ordres à cours limité permettent de définir précisément le cours auquel vous souhaitez acheter une quantité donnée de cryptomonnaie. Les traders peuvent ainsi programmer leur point d’entrée selon leur analyse technique et leur estimation de l’évolution du marché.

Grâce à ce type d’ordre, ils peuvent enregistrer leurs ordres, qui s’exécutent automatiquement lorsque le prix fixé est atteint. Ainsi, ils n’ont pas à rester devant l’écran pour déclencher manuellement un ordre au bon moment.

Dans le cas ci-dessous, le cours du Bitcoin est à 56 704 USD. On peut placer un ordre à cours limité pour l’achat de 0,1 BTC à 55 000 USD. Lorsque le prix du Bitcoin atteint 55 000 USD, l’ordre d’achat est immédiatement exécuté.

Ordre limit Bitstamp

On réalise un ordre à cours limité dans le mode « Tradeview », en sélectionnant l’onglet « Limit » présent dans la section « New order ». Il faut alors remplir la quantité de cryptomonnaie désirée et le prix d’achat. Le bouton « Sell if executed price » permet de définir directement un objectif de cours pour déclencher la vente.

Comment fonctionnent les ordres stop sur Bitstamp ?

Les ordres stop sont utilisés pour limiter le risque de perte potentielle en fixant un palier qui détermine un prix d’entrée ou de sortie. Dès que le prix de la cryptomonnaie atteint le palier défini, l’ordre est exécuté. Les traders en position longue doivent déterminer un ordre stop de vente à un prix inférieur à celui du marché. Les traders en position courte doivent déterminer un ordre stop d’achat à un prix supérieur à celui du marché.

Ordre stop Bitstamp

On réalise un ordre stop dans le mode « Tradeview », en sélectionnant l’onglet « Stop » présent dans la section « New order ». Il faut alors remplir la quantité de cryptomonnaie désirée et le prix d’achat ou de vente.

Le bouton « Trailing stop » permet de définir un stop loss évolutif, qui suit le cours du marché. Si le prix du Bitcoin est de 56 000 USD et que vous souhaitez le vendre à s’il baisse à 55 000 USD, mais que vous pensez qu’il va peut-être monter avant d’atteindre ce niveau de prix, vous pouvez utiliser un « Trailing stop », qui conservera l’écart entre le prix actuel et le prix de vente stop (dans notre cas, 1 000 USD).

En d’autres mots, si le Bitcoin monte à 60 000 USD, le stop montera également à 59 000 USD. Ce n’est que si le Bitcoin baisse à ce niveau de prix que l’ordre de vente sera exécuté.

Quels sont les frais de Bitstamp ?

Bitstamp applique des frais sur les trades, sur les retraits et sur certains types de dépôts. Lorsque les montants sont indiqués en monnaie fiat (euro, dollar, livre sterling) ou en stablecoins, les frais sont calculés avec 5 décimales. Lorsque les paires de trading utilisent le Bitcoin ou l’Ethereum, les frais sont calculés avec 8 décimales. Au-delà de ce niveau de précision, Bitstamp arrondit le montant à la valeur la plus proche.

Les frais de retrait sur Bitstamp

Comme sur les autres plateformes d’échange de cryptomonnaies, les frais de retraits de Bitstamp dépendent du mode de transfert choisi. Les utilisateurs basés en Union européenne peuvent opter pour le virement bancaire, pour lequel des frais fixes de 3 € sont prélevés.

Lorsque la devise envoyée ne correspond pas à celle du compte bancaire (par exemple, en envoyant des dollars américains sur un compte euro), Bitstamp réalise un transfert international. La plateforme applique alors des frais de base de 25 €, ainsi, qu’un prélèvement de 0,1 % du montant total envoyé.

On peut aussi réaliser des retraits en cryptomonnaie, en transférer ses fonds de Bitstamp vers un autre échange ou vers un portefeuille numérique. Le montant des frais est alors très variable et il dépend de l’actif numérique utilisé et du cout de fonctionnement de sa blockchain.

En Bitcoin, les frais sont de 0,000 5 BTC, alors qu’en Stellar Lumens, ils ne sont que de 0,005 XLM. Vous trouverez le détail des frais de retrait en cryptomonnaie à la page « Fee Schedule », dans la rubrique « Crypto Deposits & Withdrawals ».

Frais transfert crypto Bitstamp

Les frais de dépôt sur Bitstamp

Le montant des frais de dépôt dépend du moyen de paiement utilisé :

  • Les dépôts en virement bancaire SEPA sont gratuits.
  • Les dépôts en cryptomonnaie sont gratuits.
  • Les dépôts par transfert XRP IOU sont soumis à des frais de 0,2 %.
  • Les dépôts par carte bancaire sont soumis à des frais de 5 %.

Les frais sur les trades sur Bitstamp

Sur Bitstamp, les frais sur les trades sont les mêmes pour toutes les paires. La majeure partie des utilisateurs doit s’acquitter de frais de trading de 0,5 %. Cependant, les traders les plus actifs peuvent bénéficier de tarifs avantageux.

Pour cela, ils doivent cumuler un certain volume de trading sur la plateforme au cours des 30 derniers jours :

  • Au-delà de 10 000 USD de trading par mois, les frais sur les trades passent à 0,25 %.
  • Au-delà de 200 000 USD de trading par mois, les frais sur les trades passent à 0,20 %.
  • Au-delà de 20 000 000 USD de trading par mois, les frais sur les trades passent à 0,10 %.
  • Au-delà de 10 000 000 000 USD de trading par mois, les frais sur les trades sont gratuits.
Frais trade Bitstamp

Etant donné les montants élevés requis pour profiter de frais de trading intéressants, ces offres concernent particulièrement les clients institutionnels. Pour ces clients, le passage d’un niveau de frais à un autre est automatique et a lieu dans les minutes qui suivent l’atteinte du volume requis.

Avis sur les applications mobiles de Bitstamp

Depuis 2015, Bitstamp propose d’accéder à ses services par l’intermédiaire d’une application mobile dédiée, qui existe sur iOS et Android. Cette application offre une interface simple et compréhensible pour :

  • Déposer et retirer directement des cryptomonnaies
  • Réaliser des paiements en utilisant les codes QR et les adresses des portefeuilles numériques
  • Consulter en temps réel le cours des cryptomonnaies
  • Afficher les graphiques pour réaliser l’analyse technique du cours à l’aide des indicateurs les plus courants (bandes de Bollinger, nuages d’Ichimoku, MACD, RSI)
  • Investir à l’aide de paiements en carte ou par virement bancaire
Application mobile Bitstamp

L’accès à l’application est restreint par la saisie d’un code PIN, d’un mot de passe ou grâce à l’identification biométrique. En général, les utilisateurs apprécient l’application Bitstamp pour son interface intuitive et la qualité des graphiques, mais ils critiquent la lourdeur de certaines procédures de sécurité.

Les retraits sont compliqués par l’obligation de saisir le code d’authentification à deux facteurs. En cas de problème, Bitstamp recommande d’initier les retraits depuis un ordinateur, sur le site web officiel de la plateforme.

Tout savoir sur la société Bitstamp

Les avantages et les inconvénients de Bitstamp

Avantages
  • Une interface utilisateur simple, accessible aux débutants
  • La section “Tradeview”, qui offre des graphiques détaillés et l’accès aux indicateurs les plus populaires
  • Existe sur le marché des cryptomonnaies depuis 2011
  • La possibilité de déposer des fonds par CB ou virement bancaire
  • La société est basée au Luxembourg et reconnue en tant qu’établissement de paiement dans tous les pays de l’UE
Inconvénients
  • Un faible nombre de cryptomonnaies accessibles
  • Aucune récompense à l’inscription ni stratégie de parrainage
  • Des frais élevés en paiement CB

Historique de la société Bitstamp

La société Bitstamp a été fondée en aout 2011 par Nejc Kodrič et Damijan Merlak, en Slovénie. Dès juin 2012, elle permet de sécuriser l’accès à son compte à l’aide de l’authentification à double facteur. En octobre 2014, elle ajoute à son site web la section « Tradeview », une interface graphique pour analyser le cours du Bitcoin et utiliser des indicateurs, directement depuis la plateforme de trading.

Le 9 janvier 2015, Bitstamp dévoile avoir été victime d’une attaque informatique au cours de laquelle les pirates ont réussi à dérober un peu moins de 19 000 BTC, soit environ 15 millions de dollars à l’époque. Il ne s’agit pas d’une faible proportion des réserves de Bitstamp, aucun utilisateur de la plateforme n’est impacté par ce vol.

Depuis cette date, Bitstamp a renforcé ses procédures de sécurité pour se placer systématiquement parmi les échanges qui font office de référence dans ce domaine.

Au cours de l’année 2015, Bitstamp dévoile ses applications mobiles pour les écosystèmes Android et iOS.

À partir de mai 2016, tous les résidents de l’Union européenne ont accès à l’achat instantané de cryptomonnaies en carte bancaire. En octobre 2016, elle offre la possibilité de transférer des cryptomonnaies entre Bitstamp et les portefeuilles numériques Ledger et Trezor, aussi bien dans le sens des dépôts que des retraits.

En janvier 2017, Bitstamp ajoute le trading de XRP sur son échange. Le Litecoin est listé à partir de juin 2017. Ethereum arrive sur Bitstamp au mois d’aout de la même année et Bitcoin Cash le rejoint en à l’automne.

À partir de juin 2018, Bitstamp oblige tous ses utilisateurs à sécuriser leur compte à l’aide de l’authentification à double facteur pour réaliser des échanges de cryptomonnaies.

Le 29 octobre 2018, Bitstamp annonce avoir accepté une offre de rachat de la part d’une entreprise belge d’investissement : NXMH.

En récompense à ses efforts en matière de sécurité et de respect de la règlementation en vigueur, Bitstamp obtient en avril 2019 la « Bitlicense », qui lui permet de proposer légalement une activité de trading de cryptomonnaies aux États-Unis.

2020 est l’année de l’arrivée de nouvelles cryptomonnaies sur Bitstamp : alors que l’échange ne permettait d’échanger que cinq cryptomonnaies (Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, XRP, Litecoin), elle ajoute en une seule année le Stellar Lumens, l’USD Coin, le Kyber Network, l’OMG Network, le ZRX, le Chainlink, le Maker, le Paxos Standard, le Dai et le Gemini Dollar.

Le service client Bitstamp

Le service client de Bitstamp est accessible de différentes manières :

  • Par courrier électronique.
  • Par l’intermédiaire d’un formulaire accessible depuis le site web et l’application mobile.
  • Par téléphone, via des lignes situées au Luxembourg, en Angleterre et aux États-Unis. Elles ne sont pas surtaxées et accessibles 24h/24 et 7j/7.

Le site Internet et les applications mobiles de Bitstamp sont disponibles uniquement en anglais. C’est également le cas du support, qui ne pourra pas vous assister en langue française. Si vous n’êtes pas à l’aise pour communiquer en anglais, vous devrez utiliser un traducteur automatique en ligne ou privilégier une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui propose une assistance en français. Hormis cette limitation, le support de Bitstamp est reconnu pour sa bonne qualité et son efficacité.

Foire aux questions

Puis-je acheter des cryptomonnaies avec une carte bancaire sur Bitstamp ?

Le site Internet et les applications mobiles de Bitstamp sont disponibles uniquement en anglais. C’est également le cas du support, qui ne pourra pas vous assister en langue française. Si vous n’êtes pas à l’aise pour communiquer en anglais, vous devrez utiliser un traducteur automatique en ligne ou privilégier une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui propose une assistance en français. Hormis cette limitation, le support de Bitstamp est reconnu pour sa bonne qualité et son efficacité.

Combien Bitstamp me fait-il payer pour déposer des fonds sur mon compte ?

Les dépôts par virement bancaire ou par transfert de cryptomonnaie sont totalement gratuits. Les transferts XRP IOU sont facturés à hauteur de 0,2 % et les dépôts en carte bancaire impliquent 5 % de frais.

Ai-je besoin d’une vérification pour acheter des cryptomonnaies sur Bitstamp ?

Bitstamp est l’un des échanges qui demande le plus d’informations pour réaliser des transactions. Chaque utilisateur a l’obligation de remplir un questionnaire KYC avant de pouvoir déposer de l’argent et l’échanger en devises numériques.

À qui appartient Bitstamp ?

Bitstamp a été fondé en 2011 en Slovénie par Nejc Kodrič et Damijan Merlak. En octobre 2018, la société a été rachetée par la holding belge NXMH.

Bitstamp est-il fiable ?

Bitstamp existe depuis 2011, c’est la plus ancienne plateforme d’échange de cryptomonnaies en fonctionnement à ce jour. Malgré plusieurs attaques de son système informatique, elle n’a jamais perdu les fonds de ses utilisateurs.

Peut-on faire confiance à Bitstamp ?

La plateforme conserve 98 % de ses actifs numériques dans des stockages à froid, c’est-à-dire dans des portefeuilles non reliés à Internet. Le restant est utilisé dans les transactions quotidiennes de la plateforme. Ainsi, la plateforme est à l’abri de toute perte financière de grande ampleur.

Bitstamp accepte-t-il PayPal ?

Non, les seuls moyens de réaliser des dépôts sur Bitstamp en monnaie fiat son le paiement en CB et le virement bancaire.

Qu’est-ce que le PAX sur Bitstamp ?

PAX désigne le Paxos Standard, le premier stablecoin listé sur Bitstamp. Ce jeton reproduit la valeur du dollar américain, il utilise la blockchain Ethereum et le protocole ERC-20.

Score global

Nombre de cryptos proposées : 14
Nombre de paires de trading : 55
Pays d’origine : Luxembourg
Moyens de déposer de l’argent : Virement bancaire SEPA, Cartes bancaires Visa, Mastercard, Maestro
Site en français : NON, en anglais uniquement
Service client en français : NON, en anglais uniquement
Version mobile : OUI
Frais moyens par trade : 0,5 %
Frais moyens par retrait : 3 € par virement bancaire

ActuBitcoin
Logo
Enable registration in settings - general