Comment bien sécuriser ses cryptos ?

On entend souvent dire que les investissements en cryptomonnaie sont risqués. En effet, les cours des devises numériques sont très volatils et l’histoire a montré que certaines plateformes aux dirigeants peu scrupuleux sont parfois capables de fermer la porte en saisissant les fonds de leurs utilisateurs.

L’un des points clés pour sécuriser ses cryptos, c’est de les sécuriser dans un lieu sûr. pour cela, on utilise un portefeuille de cryptomonnaies. il en existe plusieurs types, nous vous proposons de découvrir leurs avantages et leurs inconvénients.

Qu’est-ce qu’un portefeuille de cryptomonnaies ?

Un portefeuille de cryptomonnaies est un outil qui peut prendre la forme d’une application, d’un service ou d’un support physique. Depuis un portefeuille, on peut consulter le solde disponible, envoyer et recevoir des devises numériques.

Les cryptomonnaies ne sont pas réellement stockées à l’intérieur d’un portefeuille. en réalité, elles sont toujours conservées dans le blockchain, mais elles sont attribuées à l’adresse de leur propriétaire.

Un portefeuille de cryptomonnaies est défini par au moins deux éléments :

  • Une adresse publique. On peut la saisir dans un explorateur de blocs pour découvrir le solde du portefeuille. Pour faire l’analogie avec les comptes bancaires, l’adresse publique correspond à un code IBAN : c’est l’élément que vous devez communiquer à une personne pour qu’elle vous transfère les fonds.
  • Une clé privée. Il s’agit d’un élément secret, qui ne doit jamais être partagé par le propriétaire du portefeuille. C’est un mot de passe qui donne accès aux cryptomonnaies et permet de les envoyer à d’autres adresses.

On ne peut envoyer à une adresse publique qu’une seule sorte de cryptomonnaie. Un portefeuille Bitcoin ne peut donc recevoir que du Bitcoin. Si vous essayez d’y envoyer du Litecoin ou de l’Ethereum, dans le meilleur des cas la transaction sera refusée et dans le pire des cas, vous perdrez tous les jetons correspondants.

Parfois, les portefeuilles de certaines cryptomonnaies nécessitent un élément supplémentaire pour identifier le destinataire. C’est notamment le cas des devises EOS, Stellar (XLM) et Ripple (XRP), pour lesquels l’émetteur du paiement doit saisir un numéro ou une étiquette de destination en complément de son adresse publique.

Wallet crypto

Les différents moyens de stocker ses cryptomonnaies

On peut ranger les portefeuilles de cryptomonnaies en trois catégories : le stockage en ligne, le stockage hors ligne et le stockage logiciel.

  • Le stockage en ligne est le plus simple et permet de rapidement échanger ses devises, mais il est aussi sensible aux éventuelles attaques informatiques.
  • Le stockage hors ligne garantit que les cryptos sont inaccessibles par des voleurs, tant que ces derniers ne peuvent pas mettre la main sur la clé privée du portefeuille.
  • Le stockage logiciel est un portefeuille à installer sur ordinateur ou smartphone, il peut être connecté à Internet ou non.

Le type de portefeuille que vous choisirez pour stocker vos cryptomonnaies dépendra de votre budget, de votre utilisation de cryptomonnaies et du niveau de sécurité que vous désirez.

Le stockage de cryptomonnaies en ligne

Les portefeuilles des échanges, la solution la plus simple, mais la moins sécurisée

La plupart des achats de cryptomonnaies passent par les plateformes d’échange les plus populaires, comme Binance, Kraken, Coinbase et consorts. Sur tous ces sites, les internautes peuvent conserver leurs devises en ligne et y accéder directement depuis leur espace personnel.

Les cryptomonnaies sont alors stockées et gérées par la plateforme, sans que l’utilisateur n’ait connaissance de la clé privée de son portefeuille.

C’est une solution très pratique pour les débutants qui découvrent le monde du crypto, car ils n’ont pas à se soucier de l’aspect technique de la conservation de leurs fonds. De plus, les jetons sont accessibles à tout moment, ce qui facilite leur vente rapide en cas de baisse brusque du marché.

Cependant, le portefeuille en ligne ne doit pas être utilisé pour les sommes importantes, car en cas de piratage de la plateforme ou de fuites de identifiants, vous risquez de perdre l’intégralité de vos économies.

Pour améliorer autant que possible la sécurité de vos cryptomonnaies conservées sur un portefeuille en ligne, utilisez un mot de passe complexe unique, généré aléatoirement. Prenez soin d’activer l‘authentification à double facteur (2 FA) pour toutes les opérations de connexion à votre compte et les mouvements sur vos cryptomonnaies.

Les avantages et inconvénients du stockage en ligne

Avantages
  • Aucune configuration à réaliser.
  • Compatible avec toutes les cryptomonnaies proposées sur la plateforme.
  • Il n’y a pas à payer de frais pour envoyer des cryptomonnaies vers l’extérieur, les devises achetées sont automatiquement placées dans le portefeuille.
  • Les cryptomonnaies peuvent rapidement être échangées en cas d’évolution brusque des cours.
Inconvénients
  • L’utilisateur n’est pas en possession de sa clé privée.
  • Il faut faire confiance aux plateformes d’échange, sans garantie en cas de piratage.

Le stockage de cryptomonnaies hors ligne

En guise de solution pour éviter les attaques informatiques, la meilleure technique est de déconnecter le portefeuille d’Internet. Deux moyens permettent de parvenir à cette fin : les portefeuilles matériels et les portefeuilles papier. Nous vous les présentons ci-dessous.

La solution la plus fiable : le portefeuille numérique matériel (hardware wallet)

En matière de stockage fiable de cryptomonnaies, les portefeuilles numériques matériels sont souvent cités, à juste titre, comme la meilleure solution. Ils permettent de conserver une large variété de devises numériques en toute sécurité. Les portefeuilles matériels les plus populaires sont le français Ledger et le tchèque Trezor, ils prennent la forme d’un petit périphériques USB.

Avec un portefeuille matériel, la clé privée est chiffrée e enregistrée dans l’appareil, elle n’est donc jamais visible sur le réseau. Pour réaliser une transaction, il faut nécessairement être en possession du portefeuille, ce qui permet de signer une opération et de garantir que le propriétaire des fonds est à l’origine.

Le principal points forts des portefeuilles matériels est que même en cas de perte ou de destruction de l’appareil, les devises numériques conservées restent récupérables. Pour cela, il suffit d’importer la « seed phrase » (une suite d’une vingtaine de mots générée aléatoirement lors de l’initiation de l’équipement) dans un nouveau portefeuille.

Les avantages et inconvénients du portefeuille numérique matériel

Avantages
  • C’est la solution de stockage de cryptomonnaies la plus fiable.
  • En cas de perte, les fonds sont récupérables grâce à une phrase de récupération.
  • Très discret : cet appareil ressemble à une clé USB (surtout les portefeuilles Ledger)
  • Compatible avec plusieurs centaines de cryptomonnaies
  • L’achat d’un portefeuille matériel n’est pas soumis à une vérification d’identité (KYC)
Inconvénients
  • Ce type de portefeuille numérique a un coût : environ 100 €.
  • Peut être difficile à utiliser pour les débutants.
  • Faire attention à acheter son portefeuille matériel sur des sites fiables (nous recommandons les sites officiels de Ledger ou Trezor)
Portefeuille Ledger Trezor Bitcoin

Une solution de stockage physique alternative : le portefeuille papier (paper wallet)

La solution la moins chère pour stocker ses devises numériques hors ligne peut sembler simpliste : il s’agit du portefeuille papier. Sur Internet, il existe des sites spécialisés dans la génération de portefeuilles papier pour certaines cryptomonnaies, comme bitaddress.org. Faites bien attention à utiliser un site de confiance pour créer votre portefeuille papier.

Les générateurs de « paper wallet » fournissent une adresse publique et la clé privée associée. Vous devez imprimer ces informations ou les recopier manuellement et les conserver en lieu sûr et à l’abri de l’humidité et de mauvaises conditions climatiques.

Le portefeuille papier est un des moyens les plus sûrs de conserver des cryptomonnaies, mais il n’est pas exempt de défauts. S’il est mal conservé ou insuffisamment protégé, il peut s’endommager rapidement et devenir illisible.

De plus, il convient surtout aux utilisateurs qui souhaitent conserver des cryptomonnaies sur une longue durée, car le retrait des fonds n’est pas pratique : il faut tout d’abord importer la clé privée dans un autre type de portefeuille pour être en mesure d’exécuter une transaction. Cela expose cette clé privée à d’éventuelles attaques informatiques, le portefeuille papier ne doit donc être utilisé qu’une seule fois.

Les avantages et inconvénients du portefeuille papier

Avantages
  • Le portefeuille papier est à l’abri des attaques informatiques.
  • C’est une solution de stockage hors ligne quasiment gratuite.
  • C’est le meilleur moyen de stocker ses cryptomonnaies à une adresse totalement anonyme.
Inconvénients
  • Le portefeuille doit être bien caché pour empêcher qu’il soit volé.
  • S’il est mal conservé, le portefeuille papier peut être endommagé et ses informations devenir illisibles.
  • Compatible avec une seule cryptomonnaie (il faut générer un portefeuille papier par type de crypto actif possédé).
  • Il faut trouver un générateur de portefeuille papier de confiance.
bitcoin cash paper wallet

Le portefeuille numérique logiciel (software wallet), une solution relativement sure et gratuite

Le portefeuille logiciel existe à la fois en version pour ordinateurs (desktop wallet) et sous forme d’application à installer sur un smartphone (mobile wallet). Il offre l’avantage de stocker la clé privée du portefeuille au sein du périphérique, les utilisateurs de cette solution sont donc totalement maitres de leurs cryptomonnaies. Le portefeuille logiciel peut être en ligne ou hors ligne, selon si l’ordinateur ou le smartphone est connecté ou non.

Attention, un portefeuille logiciel ne garantit pas l’inviolabilité des fonds. Si le périphérique sur lequel est installé est infecté par un virus ou un malware, les attaquants peuvent éventuellement obtenir la clé privée pour déplacer les jetons vers une autre adresse.

L’un des portefeuilles logiciels les plus célèbres est Exodus. Il est disponible à la fois sur ordinateur (Windows, Mac, Linux) et sur mobile (iOS et Android) ou Samourai Wallet (Android uniquement).

Portefeuille logiciel crypto

Les avantages et inconvénients du portefeuille logiciel

Avantages
  • Disponible sur ordinateur (desktop wallet) et sur smartphone (mobile wallet).
  • Pratique pour rapidement déplacer des cryptomonnaies depuis et vers le portefeuille.
  • Facile d’utilisation, convient bien aux utilisateurs débutants.
  • Les portefeuilles logiciels sont gratuits
Inconvénients
  • Le périphérique qui stocke le portefeuille doit être libre de virus et de malware.
  • En cas de vol du périphérique, la récupération des cryptomonnaies n’est pas garantie.
  • Il est important d’actualiser ces logiciels dès qu’une mise à jour es disponible.

Bilan sur le stockage des cryptomonnaies

Les portefeuilles de cryptomonnaies existent sous différentes formes, afin de répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Les investisseurs sur le long terme doivent privilégier les solutions hors lignes comme un portefeuille papier ou portefeuille matériel pour mettre à l’abri leurs économies pendant une longue durée.

Les internautes qui ne misent qu’une somme modeste sur les cryptomonnaies ou ceux qui souhaitent être en mesure de rapidement convertir leurs devises numériques peuvent recourir aux portefeuilles intégrés dans les plateformes d’échange.

Les portefeuilles logiciels, quant à eux, représentent une solution intermédiaire entre le stockage à chaud (les portefeuilles en ligne) et le stockage à froid (les portefeuille hors ligne).

Pour limiter le risque, nous vous recommandons de répartir vos cryptomonnaies entre différents portefeuilles. Vous pouvez conserver la majeure partie de vos économies en devises numériques sur un portefeuille déconnecté du réseau, mais conserver certains jetons sur un portefeuille logiciel ou sur une plateforme d’échange pour réaliser du trading à court terme.

Pour finir, nous vous conseillons de suivre les recommandations suivantes pour améliorer la sécurité de vos cryptomonnaies :

  • Utiliser un gestionnaire de mots de passe chiffré et générer aléatoirement un mot de passe complexe unique pour chaque compte en ligne.
  • Activer l’authentification à double facteur (2 FA) pour l’accès aux plateformes d’échange.
  • Choisir une plateforme d’échange de cryptomonnaies reconnue pour sa fiabilité.
  • Mettre à jour dès que possible les applications de gestion des cryptomonnaies.
  • Votre clé privée est comme un mot de passe pour votre portefeuille numérique. Vous ne devez en aucun cas la communiquer à un tiers.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

ActuBitcoin
Logo
Enable registration in settings - general