Avis eToro 2021 : Test et tuto complet

Sommaire

Qu’est-ce que eToro ?

eToro est une plateforme de courtage au concept original, dont la particularité repose sur le concept de trading social. Cette plateforme en ligne permet d’investir dans de nombreux actifs comme les actions, les matières premières, les devises et les cryptomonnaies, de façon manuelle en suivant les activités d’autres traders expérimentés.

Fondée en Israël, eToro possède désormais un siège social à Chypre. Ses activités économiques en Union européenne sont règlementées par la CySEC, la Cyprus Securities & Exchange Commission.

eToro se distingue des autres plateformes permettant d’investir dans les cryptomonnaies, car il ne s’agit pas d’un échange (exchange), mais d’un courtier (broker). En ce sens, elle agit comme un intermédiaire entre ses clients et le marché des cryptomonnaies, alors que les plateformes d’échange mettent directement en relation les acheteurs et les vendeurs.

Les services d’eToro répondent parfaitement aux besoins des traders débutants qui ne maitrisent pas bien l’aspect technique lié aux transactions en cryptomonnaies et qui souhaitent réaliser des investissements en devise numériques de la manière la plus simple possible.

Comment fonctionne eToro ?

eToro vise à faciliter l’investissement en ligne pour tous les internautes, quelles que soient leurs connaissances des marchés financiers. Pour cela, elle se différencie des autres plateformes en intégrant des fonctionnalités sociales innovantes, afin de rendre le trading d’actions, d’actifs numériques et de matières premières plus accessible.

L’outil révolutionnaire d’eToro est appelé CopyTrading. Il permet aux débutants d’accorder leur confiance à des traders plus expérimentés en copiant immédiatement leurs ordres. Les traders les plus populaires sont appelés “Popular Investor”, ils sont récompensés par eToro pour partager leurs connaissances en obtenant un pourcentage des gains de leurs suiveurs.

Lorsqu’un Popular Investor investit à la hausse ou à la baisse sur un actif, l’ensemble de ses suiveurs réalise un investissement similaire, en fonction du budget qu’il a alloué à son activité de CopyTrading.

Ainsi, les investisseurs débutants n’ont pas à analyser eux-mêmes les marchés, ils peuvent se reposer sur l’expertise de traders chevronnés. Bine sûr, eToro offre aussi la possibilité d’investir manuellement sur les marchés, en pariant à la hausse ou à la baisse et même en utilisant des effets de levier.

Elle propose un fil d’actualité similaire à celui que l’on trouve habituellement sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent aimer, commenter ou partager les publications et suivre leurs traders préférés pour ne manquer aucune de leurs alertes.

Comment s’inscrire sur eToro ?

Depuis la page d’accueil d’eToro, on débute la procédure d’inscription en cliquant sur le bouton “Rejoindre maintenant” figurant dans le coin supérieur droit.

Accueil eToro

On peut créer un compte personnel eToro en saisissant un nom d’utilisateur, une adresse e-mail et un mot de passe ou en se connectant avec un identifiant Facebook ou Google. Pour des raisons évidentes de confidentialités, nous vous recommandons de créer un compte à partir d’une adresse e-mail.

Les activités financières en ligne doivent toujours être encadrées par la sécurité la plus élevée possible, pour éviter que des personnes mal intentionnées ne prennent le contrôle de vos fonds. Pour cela, il est essentiel d’utiliser un mot de passe complexe (entre 8 et 20 caractères avec des chiffres, des lettres majuscules et minuscules et des caractères spéciaux), qui ne soit pas déjà utilisé sur un autre service en ligne.

Creation compte 1 eToro

En validant les conditions générales et la politique de confidentialité, vous découvrirez l’interface utilisateur d’eToro. Vous pouvez commencez à prendre vos repères en parcourant les différents choix de la colonne de gauche, mais il est impératif des informations complémentaires pour réaliser des dépôts et investir sur la plateforme. Pour cela, cliquer sur “Compléter profil”.

Creation compte 2 eToro

Conformément à la législation, eToro collecte des informations personnelles pour connaitre ses clients et établir leur profil d’investisseur. Vous devrez donc remplir successivement plusieurs formulaires, en commençant par des informations sur votre identité (nom, prénom, sexe, date de naissance), telles qu’elles figurent sur votre carte d’identité ou votre passeport. Vous ajouterez ensuite votre adresse complète.

Creation compte 3 eToro

Donnez alors des informations sur votre expérience financière :

  • Le nombre de fois que vous avez investi dans des actions et des ETF au cours de l’année passée.
  • Le nombre de fois que vous avez investi dans des cryptomonnaies au cours de l’année passée.
  • Le nombre de fois que vous avez utilisé un ordre avec effet de levier, quel que soit le marché.
  • D’où proviennent vos connaissances financières (expérience professionnelle, diplôme universitaire, cours de trading).

En fonction de vos réponses à ces questions, l’interface d’eToro s’adaptera à votre niveau et à votre expérience. En effet, il est préférable de restreindre l’accès aux ordres à effet de levier aux utilisateurs les plus avancés, car pour les débutants, le risque de perdre tout son capital est réel.

Pour vérifier succinctement vos connaissances de trading, eToro termine cette partie du formulaire par une question à choix multiple, où vous devrez cocher la seule affirmation correcte.

Creation compte eToro

À continuation, eToro vous demande quels sont vos projets d’investissements :

  • Si vous prévoyez de trader les actions, les devises, les indices, les cryptomonnaies ou les matières premières
  • Si vous pensez investir à court, moyen ou long terme
  • Quel objectif vous souhaitez atteindre en plaçant des fonds sur eToro (des rendements rapides, un plan d’épargne, des revenus complémentaires)
  • Combien vous pensez déposer sur eToro au cours de l’année et quel niveau de risque vous êtes prêt à accepter pour faire fructifier votre capital
Creation compte 5 eToro

Enfin, vous devrez expliquer succinctement d’où proviennent vos sources de revenus en précisant votre profession, le nom de votre employeur, dans quelle fourchette se situe votre annuel net et le montant de vos actifs conservés sur un compte d’épargne ou de placement.

Ces informations sont conservés en sécurité par eToro et ne sont pas partagées à d’autres partenaires. Elles servent à adapter l’interface utilisateur de manière à ce que les internautes investissent selon leurs moyens, dans le respect de la législation qui impose aux courtiers de connaitre l’identité et le profil financier de leurs clients.

Comment vérifier son compte eToro ?

Dès que votre inscription sur eToro est complète, vous pouvez réaliser un dépôt. Toutefois, il est impératif de vérifier son compte avant de pouvoir commencer à trader sur la plateforme, c’est pourquoi nous vous conseillons de poursuivre directement avec cette couche de vérification.

En premier lieu, indiquez votre numéro de téléphone mobile. Vous recevrez alors un code à usage unique par SMS, que vous devrez saisir pour prouver à eToro que vous disposez bien de la ligne téléphonique correspondante.

Verification compte 1 eToro

Ensuite, vous serez invité à envoyer une copie de pièce d’identité. Les documents acceptés sont le passeport et la carte nationale d’identité. Si vous disposez d’un passeport, nous vous conseillons d’utiliser cette preuve d’identité, dont la vérification est plus rapide. Si vous choisissez d’utiliser une carte d’identité, pensez à transférer les deux faces du document (recto et verso).

Verification compte 2 eToro

Enfin, vous devez vérifier l’adresse fournie à l’aide d’un justificatif de domicile. Puisque la législation sur la gestion des données personnelles et sur les investissements financiers en ligne évolue selon le pays, le courtier doit s’assurer de disposer de votre lieu de résidence pour adapter ses services.

À ce titre, vous pouvez lui transmettre un bulletin de salaire, un relevé bancaire, une facture de service ou un relevé d’impôts, à condition que le document spécifie clairement votre nom complet (tel que saisi à l’inscription), votre dresse personnelle, un nom ou un logo d’organisme émetteur et une date d’émission de moins de 6 mois.

Verification compte 3 eToro

Pour finir, vous devez ajouter votre numéro d’identification fiscale. Si vous disposez de plusieurs nationalités et que vous rendez compte auprès des services fiscaux de plusieurs pays, précisez-le en ajoutant la ou les lignes nécessaires.

Pendant qu’eToro examine les informations et les documents fournis, vous pouvez commencer à déposer des fonds, dans une limite de 2 000 €. En utilisant un passeport et une facture de fournisseur d’accès à Internet fixe, la vérification de nos informations n’a pris qu’une douzaine d’heures, au bout de laquelle nous avons reçu un courrier électronique de la plateforme confirmation la vérification de notre compte. eToro indique que l’examen des justificatifs peut prendre jusqu’à 3 jours ouvrés.

Comment sécuriser l’accès à son compte eToro ?

En choisissant de déposer des fonds sue eToro et d’y réaliser une activité de trading ou d’investissement, vous confiez à ce courtier votre argent. De par sa longévité sur le marché financier en ligne, on peut faire confiance à cette plateforme pour conserver les biens de ses utilisateurs en sécurité.

Cependant, ce sont ses clients qui doivent prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter que des personnes mal intentionnées n’accèdent à leur compte. Cela passe tout d’abord par l’utilisation d’un mot de passe complexe et unique, défini dès l’inscription, mais aussi par une authentification renforcée à deux facteurs (également appelée 2FA). Pour ce faire, sélectionnez l’option “Paramètres”, puis “Copmte”.

Securisation compte 1 eToro

Sur la droite de l’écran, vous trouverez un curseur à déplacer pour activer l’authentification à deux facteurs. Alors que certains concurrents offrent la possibilité d’utiliser une application comme Google Authenticator, eToro ne permet que de paramétrer le 2FA avec un numéro de mobile, récupérant le code par SMS.

Securisation compte 2 eToro

Confirmez votre choix d’activer l’authentification à deux facteurs en saisissant le code reçu sur votre téléphone. L’accès à votre compte eToro est désormais sécurisé par le 2FA !

Securisation compte 3 eToro

Comment fonctionne le login sur eToro ?

Une fois que vous possédez un compte personnel éToro, vous pouvez vous y connecter à n’importe quel moment en utilisant le bouton “Se connecter” présent dans le coin supérieur droit de la page d’accueil.

Login 1 eToro

Saisissez alors votre nom d’utilisateur et votre mot de passe puis validez à l’aide du bouton “Connectez-vous”. Vous pouvez choisir de cocher la case “Restez connecté” pour conserver le compte ouvert sur le périphérique utilisé.

Login 2 eToro

Si vous avez activé l’authentification à deux facteurs (ce que nous vous recommandons vivement), vous devez reporter le code reçu par SMS sur votre téléphone.

Login 3 eToro

Comment supprimer son compte eToro ?

Pour demander la fermeture d’un compte personnel eToro, il faut se rendre dans le menu “Paramètres”, puis sélectionner “Compte” et enfin cliquer sur le lien “Fermez votre compte eToro”.

Suppression compte eToro

Vous devez ensuite préciser pour quel motif vous souhaitez clôturer votre accès à eToro. Cela permet au courtier de réaliser des statistiques de satisfaction et d’améliorer ses services. Quel que soit le motif retenu, eToro vous informera des possibilités de résoudre votre problème, pour éviter de voir partir un client.

Avant de confirmer la clôture de votre compte, ayez connaissance des informations suivantes :

  • Vous devez transférer vos cryptomonnaies contenues dans l’eToro Wallet, car elles ne seront plus accessibles après la suppression du compte.
  • Vos activités au niveau du réseau social eToro sont publiques et ne sont pas affectées par la suppression de votre compte. Pour effacer ces données, vous devez réaliser une demande spécifique au Service à la clientèle.
  • Le processus de fermeture d’un compte personnel eToro peut durer jusqu’à 3 jours.
  • Une notification par courrier électronique est transmise dès que la fermeture du compte est effective.

Comment acheter du Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies sur eToro ?

Quelles sont les principales cryptomonnaies que l’on peut acheter sur eToro ?

Contrairement à Binance, Coinbase, Kraken ou Bitstamp, eToro n’est pas une plateforme d’échange spécialisée dans les cryptomonnaies, mais un courtier généraliste proposant un grand nombre d’actifs financiers. Cependant, il s’est ouvert au marché des cryptomonnaies en offrant un CFD en Bitcoin depuis 2014, puis en ajoutant d’autres devises numériques à partir de 2017.

À ce jour, 16 cryptomonnaies peuvent être échangées sur eToro : le Bitcoin, le Bitcoin Cash, le Binance Coin, le Cardano, le Dash, l’EOS, l’Ethereum, l’Ethereum Classic, l’IOTA, le Litecoin, le Neo, le Stellar Lumens, le Tezos, le Tron, le XRP et le Zcash.

Quels sont les stablecoins proposés par eToro ?

À ce jour, aucun stablecoin n’est pris en charge dans l’écosystème d’eToro. Lorsqu’un utilisateur souhaite vendre une cryptomonnaie, il récupère directement les fonds dans la devise de son compte, en euros ou en dollars par exemple.

Quel est le dépôt minimum à effectuer sur eToro ?

En comparaison avec les plateformes d’échange de cryptomonnaies concurrentes, eToro se distingue en déterminant une valeur plus élevée des dépôts minimums. Elle dépend du moyen de paiement choisi :

  • En carte bancaire, PayPal, Skrill, Rapid Transfer ou Neteller, le montant minimum à transférer équivaut à 200 USD pour le premier dépôt. Les suivants devront seulement dépasser un minimum de 50 USD.
  • En virement bancaire, le dépôt minimum est fixé à 500 USD.

Ce montant est converti en fonction de la devise utilisée pour le dépôt. Au moment de rédaction de cet article, les dépôts minimums en euros sont fixés 173 € pour un paiement en carte et 427 € pour un virement bancaire.

Comment acheter des crypto monnaies sur eToro ?

eTor est conçu pour faciliter l’arrivée de nouveaux usagers dans l’univers des cryptomonnaies, les transactions de devises numériques sont donc très faciles sur cette plateforme. Pour acquérir du Bitcoin ou d’autres actifs numériques, rendez-vous dans l’espace “Marchés”.

Achat Bitcoin 1 eToro

Vous découvrez alors les cryptomonnaies prises en charge par eToro. Si vous souhaitez acheter du Bitcoin, choisissez le bouton “Acheter” présent dans le cadre intitulé “BTC”. eToro permet également de “shorter” le marché en se positionnant à la vente sur une cryptomonnaie, ce pourquoi il existe aussi un bouton “Vendre”, même si vous ne possédez pas encore l’actif en question.

Ce type de vente à découvert n’est pas l’objet de ce paragraphe, qui concerne seulement l’achat de cryptomonnaies.

Achat Bitcoin 2 eToro

Par défaut, c’est l’option “Investir” qui est choisie. Elle correspond à un achat au marché, c’est-à-dire que l’utilisateur ne saisit que le montant total de son investissement, eToro adaptant immédiatement la quantité de Bitcoin correspondante selon le meilleur tarif disponible sur le marché.

Achat Bitcoin 3 eToro

Si vous pouvez patienter un peu avant l’exécution de votre achat, nous vous conseillons de choisir le mode “Ordre”, qui permet de définir le taux (ou prix unitaire) auquel vous souhaitez vous porter acquéreur de la cryptomonnaie. Dans le cas ci-dessous, on choisit d’acheter du Bitcoin seulement à partir du moment om son prix baisse à 50 000 USD.

Bien sûr, si le prix de l’actif ne descend pas au niveau déterminé, l’ordre n’est jamais exécuté. Cependant, si le taux est suffisamment proche du prix actuel, il y a de fortes chances pour que la transaction se réalise et qu’elle offre alors une grande quantité de cryptomonnaie pour un montant investi identique.

Achat Bitcoin 4 eToro

Pour pouvoir ouvrir une position ou placer un ordre d’achat de cryptomonnaies sur eToro, il faut disposer de fonds sur son compte personnel. Pour cela, il convient de réaliser au préalable un dépôt, grâce à l’un des moyens de paiements proposés.

Pour chaque achat de cryptomonnaie, eToro applique des frais qui ne s’affichent pas directement lors de la conversion, puisqu’ils sont inclus dans le taux présenté. Ces frais sont appelés “spread”, ils font augmenter le prix d’achat et diminuer le prix de vente par rapport aux cours de la devise numérique.

Comment acheter sur eToro avec sa carte bleue ?

On peut ajouter de l’argent à son compte eToro facilement et presque instantanément en payant en carte bancaire. Depuis l’interface votre espace personnel, dirigez-vous vers le bouton “Dépot de fonds” en bas à gauche.

Achat CB 1 eToro

Saisissez la somme que vous souhaitez transférer à eToro et la devise correspondante. Pour les paiements en carte de crédit ou de débit, le montant minimal de dépôt à respecter est de 200 USD pour le premier dépôt, puis 50 USD pour les suivants. Si vous choisissez de déposer des euros, cette restriction sera convertie selon le taux du jour sur le marché des devises.

Comme n’importe quel paiement en carte sur Internet, indiquez les 16 chiffres du numéro de la carte bleue, sa date d’expiration et son code de vérification à trois chiffres présents au verso, puis cliquez sur “Dépôts” pour transférer les fonds vers votre compte eToro.

Achat CB 2 eToro

Le compte de trading eToro utilisant le dollar américain comme devise de base, les sommes envoyées en euros sont converties automatiquement lors de leur réception. Les frais générés par cette conversion ne sont pas clairement indiqués par eToro, puisqu’ils sont inclus dans le taux de change proposé par la plateforme lors de l’ajout de fonds. En réalité, les dépôts en euros en carte bancaire sont sujets à des frais de conversion de 1.5 %.

Comment acheter sur eToro par virement bancaire ?

Les dépôts en virement bancaire sont aussi accessibles en utilisant le bouton “Dépot de fonds”. Cependant, l’utilisateur doit alors modifier le moyen de paiement pour choisir “Virement bancaire”. Dans ce cas, le montant du transfert doit systématiquement être supérieur à 500 USD, qu’il s’agisse d’un premier dépôt ou non.

Achat virement 1 eToro

En cliquant sur “Continuer”, vous confirmez à eToro votre souhait de réaliser un virement bancaire afin d’alimenter votre compte personnel sur cette plateforme. Pour mener à bien ce projet, vous devez noter toutes les coordonnées ba,caires fournies.

Depuis votre application bancaire mobile oule site web de votre banque, ajoutez le compte d’eToro à vos destinataires (à l’aide du code SWIFT et de l’IBAN), puis effectuez un virement vers celui-ci. La banque doit vous permettre saisir un libellé, une référence ou des commentaires.

Indiquez-y impérativement l’identifiant de la transaction fourni par eToro. Cela permet de prouver que le dépôt doit être enregistré sur votre compte personnel.

Achat virement 2 eToro

Comme les dépôts en carte bancaire, les dépôts en virement sont sujets à des frais de conversion, puisque les sommes envoyées en euros sont converties en USD dès leur réception. Le taux de change indiqué tient compte de ces frais, qui s’élèvent à 0,5 %. Le temps de traitement d’un virement bancaire est compris entre 4 et 7 jours ouvrés.

Comment acheter sur eToro avec PayPal ?

eToro est l’une des rares plateformes permettant d’acquérir des cryptomonnaies en alimentant son compte à l’aide d’un paiement PayPal. Pour profiter de cette fonctionnalité, cliquez sur le bouton “Dépôt de fonds” puis choisissez PayPal dans le menu déroulant. En cliquant sur “Continuer”, vous serez alors redirigé vers le site de PayPal pour finaliser la transaction.

Achat PayPal eToro

Au même titre que les dépôts réalisés en carte bancaire, les fonds provenant des plateformes en ligne comme PayPal, Skrill, Neteller et RapidTransfer sont sujets à des frais de conversion de 1,5 %.

Comment retirer son argent de eToro ?

Pour retirer son argent d’eToro, il faut cliquer sur « Retirer des fonds ».

Retrait 1 eToro

Une fenêtre s’ouvre alors, l’utilisateur doit y saisir le montant qu’il souhaite retirer de son compte eToro. Le montant minimal accepté est saisi par défaut, il est de 30 USD. Pour tous les retraits, eToro applique des frais fixes de 5 USD. Nous vous conseillons donc de grouper les retraits pour diminuer leur coût. Si le retrait est effectué en euros, des frais de conversion de 0,5 % s’ajoutent.

Plusieurs méthodes de retrait sont proposées : par virement bancaire, par PayPal, par Neteller ou par Skrill.

Retrait 2 eToro

Comment déclarer ses gains sur eToro ?

eToro, en tant que courtier mettant des actifs financiers à disposition des internautes , est tenu de communiquer certaines informations aux administrations fiscales. Cependant, la plateforme n’est pas en mesure de conseiller à ses utilisateurs la manière dont ils doivent remplir leur déclaration annuelle d’impôts.

En France, les plus-values sur les échanges en cryptomonnaies sont imposables à hauteur de 30 % à partir du moment où le volume total de vente de cryptoactifs au cours de l’année précédente excède 304 euros. Les contribuables doivent calculer eux-mêmes (ou se faire aider par un fiscaliste) les plus-values réalisées, en fournissant une annexe détaillant l’ensemble des transactions exécutées au cours de l’année fiscale.

eToro permet de télécharger un relevé de compte, qui ne doit pas être considéré comme un relevé fiscale, mais qui peut grandement faciliter la tâche des contribuables pour déterminer le montant des revenus imposables. Pour l’obtenir, il faut se rendre dans son portefeuille, puis cliquer sur l’icône d’historique des transactions.

Ensuite, il faut sélectionner le menu déroulant illustré par un rouage, puis cliquer sur “Relevé de compte”. Dans le nouvel onglet qui s’affiche, l’utilisateur peut définir la période pour laquelle il souhaite obtenir un relevé de toutes ses transactions passées sur eToro.

Declaration gains eToro

La déclaration fiscale des contribuables français réalisant des échanges de cryptomonnaies repose sur trois éléments :

  • La déclaration des comptes ouverts à l’étranger, sur le formulaire 3916 bis.
  • La présentation de toutes les transactions réalisées en cryptomonnaie, sur l’annexe 2086.
  • Le report de la plus-value ou de la moins-value totale, dans les cases 3AN et 3BN du formulaire 2042.

Comment trader sur eToro ?

Comment paramétrer un Stop Loss et un Take Profit sur eToro ?

Les « stop loss » et « take profit » sont deux outils très courants dans l’univers du trading :

  • Le stop loss a pour but de clôturer une position dès lors que les pertes atteignent un certain niveau. Par exemple, pour un ordre d’achat sur une action à 1 000 €, on peut fixer un stop loss à 950 € pour fermer le trade dès que les pertes atteignent 50 €.
  • Le take profit permet de fixer un objectif de gain et de récupérer automatiquement les bénéfices dès que l’objectif est atteint. Dans le même cas d’une action à 1 000 €, on peut déterminer un take profit à 1 050 € pour sortir de position dès que les gains espérés ont été atteints.

En définissant un stop loss et un take profit pour ses ordres, on peut se fier à son plan de trading et éviter d’être dépassé par l’émotionnel lorsque la volatilité du marché est importante, ce qui est souvent le cas avec les cryptomonnaies.

eToro permet facilement de fixer un stop loss ou un take profit pour chacun de ses trades. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans votre portefeuille, puis cliquer sur l’ordre en question. Dans notre cas, il s’agit d’un ordre d’achat sur le Bitcoin, pour lequel nous avons investi 1 000USD à un prix unitaire de 52 413 USD.

SL et TP 1 eToro

À droite de la ligne représentant l’ordre, vous trouverez une icône en forme de rouage. Cliquez sur ce bouton.

SL et TP 2 eToro

Une fenêtre s’affiche, elle permet de fixer de fixer un stop loss ou un take profit. Nous commençons ici par le stop loss, cliquant sur “Aucun SL” puis sur “Configurer un SL”.

SL et TP 3 eToro

Dans notre cas, on choisit de clôturer notre position si le prix du Bitcoin descend en dessous de 43 892 USD, ce qui représente une perte potentielle de 162,58 USD sur ce trade.

SL et TP 4 eToro

On peut définir un take profit, en cliquant sur “Aucun TP” puis “Configurer un TP”. Dans notre cas, on choisit de fermer notre ordre et de récupérer nos bénéfices si le cours du Bitcoin atteint 60 000 USD, ce qui représente un gain potentiel de 144,74 USD sur ce trade.

SL et TP 5 eToro

Comment investir sur eToro à l’aide des CopyPortfolios ?

Les CopyPortfolios sont décrits par eToro comme des produits d’investissement de nouvelle génération. Ils rassemblent une variété d’actifs financiers choisis selon une stratégie spécifique, au sein d’un seul outil.

Pour les investisseurs débutants, c’est un moyen de diversifier ses placements sans avoir besoin de connaissance technique en analyse financière. Vous pouvez découvrir les différents Market CopyPortfolios dans la rubrique « CopyPortfolios » présente dans la colonne de gauche.

CopyPortfolio 1 eToro

On trouve plusieurs types de CopyPorfolios. Certains se spécialisent dans les cryptomonnaies, d’autres dans les jeux vidéos, dans les énergies renouvelables, dans les valeurs technologiques, les entreprises chinoises ou encore les valeurs liées aux cannabis médical. Dans notre exemple, nous choisissons “CryptoPorfolios”, dont le rendement de l’année passée dépasse 400 %.

On accède à des statistiques sur ce produit de gestion de portefeuille et on peut connaitre le détail des valeurs contenues et leur pourcentage au sein de ce portfolio. Pour miser en partie de ce patrimoine dans les cryptomonnaies, sans gérer soi-même les ordres, on clique sur “Investir”.

CopyPortfolio 2 eToro

En fonction du nombre de positions sous-jacentes ouvertes au sein de chaque portfolio, la mise d’entrée peut varier. Ce “CryptoPortfolio” impose une mise minimale de 1 000 USD. VOus avez la possibilité de définir un arrêt de l’investissement au cas où la valeur du CopyPortfolio baisse sous un seuil que vous définissez vous-même.

CopyPortfolio 3 eToro

Comment investir sur eToro à l’aide du CopyTrading ?

Le CopyTrading est une fonctionnalité exclusive d’eToro, et l’une des plus populaires de la plateforme. Elle consiste à copier automatiquement toutes les prises de position exécutées par des traders expérimentés. Les investisseurs débutants peuvent ainsi reproduire avec exactitude la manière dont les traders les plus performants placent leurs ordres sur le marché et gèrent leur portefeuille personnel.

Pour accéder au CopyTrading, cliquez sur “Personnes” dans la colonne de gauche. Vous pouvez ensuite filtrer les profil selon votre choix. Dans notre exemple, nous recherchons des traders du monde entier, qui ont investi dans les cryptomonnaies et réalisé une plus-value supérieure à 100 % au cours des douze derniers mois.

Copy Trading 1 eToro

Vous pouvez alors consulter les résultats et comparer les profils selon des critères que vous jugez les plus importants (le rendement annuel, le risque, le nombre de copieurs).

CopyTrading 2 eToro

En cliquant sur un trader, vous avez accès à son profil, à partir duquel vous pouvez consulter ses performances mensuelles passées, examiner le contenu et la répartition du portefeuille et suivre les publications du fil d’actualité.

Copy Trading 3 eToro

Cliquez sur le bouton “Copier” pour initier le CopyTrading et reproduire, selon votre budget, les investissements réalisés par ce trader. Saisissez le montant que vous souhaitez attribuer à cet investissement. Vous pouvez éventuellement définir un seuil à partir duquel vous désirez clôturer le CopyTrading en cas de pertes financières.

Copy Trading 4 eToro

Quels sont les frais de eToro ?

Les frais de retrait sur eToro

Pour chaque retrait initié depuis sa plateforme vers un compte bancaire, eToro facture des frais fixes d’un montant de 5 USD. Nous devons préciser que le montant minimum de retrait est fixé à 30 USD. Pour les résidents de la zone euro, des frais de conversion du dollar vers l’euro s’ajoutent, ils s’élèvent à 0,5 %du montant transféré.

Les frais de dépôt sur eToro

Officiellement, les dépôts sur eToro sont gratuits. En pratique, les utilisateurs européens doivent systématiquement s’acquitter de frais de conversion, puisque leurs dépôts en euros sont directement transformés en dollars américains dès leur arrivée sur le compte de trading eToro.

En fonction du moyen de paiement utilisé, les frais de conversion varient :

  • Ils sont de 1,5 % pour les paiements en carte bancaire ou via PayPal, Skrill, Neteller et RapidTransfer.
  • Ils sont de 0,5 % pour les virements bancaires et les virement iDEAL et Sofort.

Les frais de transfert sur eToro

Pour les utilisateurs européens, eToro permet dorénavant de déplacer des actifs numériques entre la plateforme eToro et le portefeuille numérique eToro Wallet. Des montants minimums de transfert et des frais s’appliquent, ils dépendent de la blockchain utilisée et sont détaillés dans le tableau ci-dessous.

Frais de transfert eToro

Les frais sur les trades sur eToro

La force d’eToro est de proposer du trading d’action sans commission. Aucun frais de gestion, de roulement ni de courtage ne s’appliquent pour l’achat et la vente d’actions ou de fractions d’actions. Pour ces opérations, le montant minimum est de 50 USD.

Lors d’un achat de cryptomonnaie sur eToro, la plateforme prélève une commission appelé “spread”, qui dépend de la devise échangée. On retrouve les différents spreads dans le tableau suivant.

Frais achat crypto eToro

eToro offre la possibilité de trader avec effet de levier et de réaliser de la vente à découvert, grâce aux CFD (de l’anglais Contract For Difference, ou contrat sur la différence en français). Ces instruments financiers sont sujets à des spreads et à des frais de tenues des trades dans le temps.

La valeur de ces commissions dépend de l’actif désigné par le CFD. Pour les actions et ETF, les ordres de ventes à découvert et les positions avec effet de levier font l’objet de frais de 0,09 %. Pour les devises, les matières premières et les indices, nous vous recommandons de consulter la page du site eToro dédiée aux commissions (https://www.etoro.com/fr/trading/fees/) pour découvrir le montant du spread et des frais correspondants à l’actif de votre choix.

Attention : eToro applique des frais de 10 USD par mois pour les comptes inactifs depuis plus de 12 mois.

Avis sur les applications mobiles de eToro

eToro propose une application mobile disponible sur iOS et Android. Les utilisateurs de la version web de la plateforme ne seront pas dépaysés en installant cette application, qui reprend les codes graphiques du site Internet. On peut y réaliser les mêmes actions :

  • Consulter le fil d’actualités
  • Suivre les traders les plus populaires
  • Déposer et retirer des fonds
  • Acheter et vendre des actions, des ETF, des indices, des matières premières et des cryptomonnaies
  • Découvrir les graphiques de l’évolution du cours des actifs
  • Accéder au centre d’aide à la clientèle
Application mobile eToro

On regrette que certaines fonctionnalités comme le Club eToro, l’invitation d’amis et le centre d’aide ne soient que des liens vers les pages web correspondantes, ce qui dégrade l’expérience utilisateur.

Les autres services de eToro

eToroX, l’échange de cryptomonnaies d’eToro destiné aux professionnels

eToro est une plateforme qui se veut accessible aux débutants. Elle propose une large variétés d’actifs financiers, mais ne permet pas de réaliser des ordres complexes, d’accéder au carnet d’ordres ni d’utiliser des stablecoins.

Ces faiblesses sont corrigées sur l’échange de cryptomonnaies eToroX, qui se dédie aux traders de niveau institutionnel, aux traders à cour terme et aux particuliers à la recherche d’outils avancé de trading.

EToro X

On peut se connecter à eToroXà l’aide de ses identifiants, mais pour l’instant, cette place d’échange n’est pas accessible aux internautes français.

Le portefeuille virtuel eToro

Le portefeuille virtuel de eToro est une fonctionnalité que l’on aimerait retrouver sur toutes les plateformes d’échange de cryptomonnaie. Il s’agit d’un mode dans lequel l’utilisateur bénéficie de 100 000 USD virtuels, qu’il peut placer comme il le souhaite : en actions, en indices, en ETF, en cryptomonnaies, en CopyTrading, ou en CopyPortfolio.

Destinée aux débutants, elle permet de se faire une idée du mode de fonctionnement de eToro sans risquer réellement son argent. Tous les utilisateurs de eToro peuvent en profiter. Par défaut, c’est leur portefeuille réel qui est sélectionné, mais en cliquant sur le lien présent sous leur nom d’utilisateur, ils peuvent opter pour le portefeuille virtuel.

Portefeuille virtuel eToro

Si vous n’avez jamais investi en bourse ni acheté de devises numériques, nous vous recommandons de vous former au trading en utilisant le portefeuille virtuel pendant plusieurs semaines. en fonction de vos résultats, vous découvrirez si vous pouvez déposer des fonds pour commencer à trader avec de l’argent réel.

Tout savoir sur la société eToro

Les avantages et inconvénients de eToro

Avantages
  • Une interface facile à prendre en main pour les traders débutants
  • L’accès à un portefeuille virtuel de 100 000 USD, pour s’initier au trading sans prendre de risque
  • L’aspect « réseau social », qui permet de suivre des traders, commenter et liker leurs publications
  • La possibilité de copier automatiquement les ordres des traders les plus populaires
  • Pas de frais pour les achats d’actions
  • Une très large offre d’actifs (actions, ETF, indices, cryptomonnaies, matières premières, devises)
Inconvénients
  • Seulement 16 cryptomonnaies disponibles
  • Il est impossible de transférer des cryptomonnaies depuis eToro vers une plateforme d’échange
  • Le dépôt minimum de 200 USD (ou 500 USD en virement bancaire)
  • Les frais de dépôt, de conversion et de retrait ne sont pas explicitement affichés
  • Les graphiques sont trop simplistes et ne permettent pas d’analyse technique
  • Pas de service client en direct

Historique de la société eToro

En 2007, trois partenaires créent en Israël une société nommée RetailFX. A partir de 2010, ils mettent en ligne une plateforme d’investissement appelée eToro, dont la particularité est d’intégrer des fonctionnalités sociales et un outil baptisé CopyTrading, qui consiste à pouvoir copier les positions des traders confirmés.

À partir de janvier 2014, le Bitcoin est pris en charge par la plateforme, il est vendu sous la forme d’un CFD.

En octobre 2015, l’interface d’eToro est rénovée pour mieux lier le trading et l’aspect social.

En février 2016, les CopyPortfolios font leur apparition, il s’agit de portefeuilles gérés incluant les Top Traders et certains actifs sélectionnés en fonction d’une stratégie d’investissement.

À partir de février 2017, eToro ajoute la prise en charge d’autres cryptomonnaies comme l’Ethereum, le Ripple et le Litecoin.

Plus récemment, eToro étend son emprise dans le monde des cryptomonnaies en acquérant des entreprises liées à la blockchain, à l’analyse des sentiments des investisseurs selon les réactions sur Twitter et au suivi des portefeuilles numériques.

Le service client eToro

Le service client d’eToro est entièrement en ligne. Il propose une FAQ complète qui a le mérite de présenter toutes les fonctionnalités du courtier en français. Si vous ne trouvez pas les réponses à toutes vos questions, vous avez la possibilité d’ouvrir un ticket d’incident en ligne. Les agents d’assistance d’eToro vous répondront alors sous 14 jours.

Les membres du Club eToro (qui doivent posséder au moins 5 000 USD d’actifs sur la plateforme) bén,éficient d’une assistance privilégiée, puisqu’ils peuvent utiliser un chat en ligne pour communiquer en direct avec un conseiller clientèle.

Foire Aux Questions

Puis-je acheter des cryptomonnaies avec une carte bancaire sur eToro ?

eToro permet de déposer des fonds à l’aide d’une carte bancaire Visa, Mastercard, Maestro ou Diners Club Internationnal.

Combien eToro me fait-il payer pour déposer des fonds sur mon compte ?

eToro n’applique pas de frais de dépôt. Toutefois, les transactions étant réalisées en USD sur eToro, la plateforme doit convertir les euros en dollars pour les mettre à disposition sur le compte de trading. Cette opération est soumise à des frais de 0,5 % pour les virements bancaires ou de 1,5 % pour les paiements en carte bancaire ou via PayPal.

Ai-je besoin d’une vérification pour acheter des cryptomonnaies sur eToro ?

Oui, eToro oblige tous ses utilisateurs à justifier de leur identité et de leur lieu de résidence pour pouvoir commencer à trader sur sa plateforme.

A qui appartient eToro ?

eToro est une société fondée par Yoni Assia, ROnnen Assia et David Ring. Plusieurs sociétés d’investissement son entrées à son capital : CommerzVentures, Spark Capital, SBI Holdings, China Minsheng Financial Holdings et Korea Investment Partners.

eToro est-il fiable ?

Les activités d’eToro en Europe dépendent de son siège social basé à Chypre et sont régulées par la CySEC, la Cyprus Securities & Exchange Commission. eToro est autorisé à proposer des actifs financiers en France, aussi bien par l’ACPR que par l’AMF.

Peut-on faire confiance à eToro ?

eToro garantit les fonds déposés par ses clients à hauteur de 1 000 000 €. L’argent des utilisateurs est stocké séparément des avoir du courtier, conformément à la réglementation en vigueur.

eToro accept-t-il PayPal ?

eToro est l’une des rares plateformes permettant de déposer des fonds et de demander des retraits en utilisant PayPal comme moyen de paiement.

Score global

Nombre de cryptos proposées : 16
Nombre de paires de trading : 0
Pays d’origine : Israël
Moyens de déposer de l’argent : Virement bancaire SEPA, Visa, Mastercard, Maestro, Diners Club International, PayPal, Skrill, Rapid Transfer, Neteller
Site en français : OUI
Service client en français : OUI
Version mobile : OUI
Frais moyens par trade : 0,75 % pour le Bitcoin, 1,9 % pour l’Ethereum, aucuns frais pour les actions achetées comptant
Frais moyens par retrait : 5 USD + 0,5 %

ActuBitcoin
Logo
Enable registration in settings - general