Qu’est-ce que les NFT ?

Les NFT (de l’anglais “Non Fungible Token”, ou jeton non fongible en français) sont des actifs numériques uniques et identifiables. Ils permettent d’authentifier du contenu digital, des articles à collectionner dans des jeux vidéos, des œuvres d’art ou même des biens immobiliers.

Ils ne peuvent avoir qu’un seul propriétaire officiel à la fois et sont sécurisés par la blockchain : personne ne peut modifier l’enregistrement de la propriété ou copier/coller un nouveau NFT.

Comprendre la fongibilité

Pour bien faire la différence entre les cryptomonnaies habituelles et les NFT, il faut comprendre le concept de fongibilité. Le meilleur exemple de fongibilité est notre devise quotidien : l’euro. On peut échanger des pièces de monnaie ou des billets de banque libellés en euro contre d’autres pièces et billets de la même valeur.

De même manière, les cryptomonnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum sont fongibles, on peut donc les interchanger contre un autre actif du même type, sans distinction entre eux.

Ce n’est pas le cas des NFT, qui sont par définition uniques. En ce sens, ils permettent notamment de créer des certificats numériques d’authenticités pour des objets de collections allant de l’art et de la musique aux cartes à collectionner. Lorsqu’une personne achète un NFT, elle acquiert un jeton numérique vérifiable qui représente sa propriété de l’actif sur une blockchain.

Les NFT ne sont pas mutuellement interchangeables et ne peuvent pas être remplacés ni échangés les uns avec les autres. Il n’existe pas deux NFT identiques. C’est ce qui les distingue des jetons fongibles tels que les cryptomonnaies (et même les devises traditionnelles) qui peuvent être échangés les uns contre les autres.

Comment fonctionnent les NFT ?

La majorité des NFT utilisent le standard ERC-721 qui repose sur la blockchain de la cryptomonnaie Ethereum. Cette dernière crée des enregistrements numériques permanents de toutes les transactions effectuées avec l’Ethereum et elle tient également un registre irréfutable des transactions NFT.

Le standard ERC-721 offre aux NFT des caractéristiques particulières :

  • Chaque token possède un identifiant unique.
  • Les tokens ne sont pas directement échangeables à 1 contre 1, contrairement à l’Ethereum.
  • Chaque token est détenu par un propriétaire facilement identifiable.

Pour les propriétaire de NFT, les avantages de ce type de token sont les suivants :

  • Pouvoir prouver facilement le propriétaire du jeton
  • Pouvoir vendre ce NFT (selon ses propriétés, des redevances peuvent être versées de manière automatique au créateur du NFT
  • Pouvoir conserver ce jeton à l’infini en sachant que la propriété de l’actif est garantie par la blockchain Ethereum.
  • Un NFT est inaltérable.

Les créateurs de NFT, quant à eux, profitent d’autres avantages importants :

  • Déterminer la rareté du jeton.
  • Obtenir des redevances de façon automatique en cas de revente du jeton.
  • Mettre en vente les NFT sur n’importe quel plateforme, sans intermédiaire.
NFT token

NFT : quelles sont les principales applications ?

Les jetons non fongibles ont tout d’abord été adoptés dans les jeux vidéos et les objets de collection numériques. Actuellement, ils se transforment rapidement en une nouvelle application généralisée pour les industries pour les industries du divertissement et de l’art.

De nombreux jeux vidéos impliquent la collecte d’artéfacts, de propriétés virtuelles ou même d’expériences, et les NFT offrent l’un des outils le mieux adapté pour garantir pour garantir des transactions équitables et transparentes dans un environnement de jeux.

L’industrie du divertissement et le monde du sport adoptent également les NFT. Par exemple, la NBA (Basketball) et ma MLB (Baseball) émettent des figurines sous licence officielle qui prennent la forme d(objets numériques à collectionner.

L’art numérique est une autre utilisation NFT. Ces dernières années, l’intérêt pour les formes numériques d’arts créatifs a considérablement augmenté. Certains artistes y voient une tendance à la démocratisation de l’art, le rendant plus accessible à un public plus large.

Néanmoins, le concept de propriété peut caractériser les objets d’art numérique comme l’art du monde réel. Dans ce cas, les NFT constituent un moyen pratique et fiable d’établir les droits de propriété et d’authentifier une œuvre d’art numérique. Pour mieux illustrer l’usage des NFT, nous vous proposons de découvrir trois cas parmi les plus célèbres.

CryptoKitties

Comment parler des NFT sans évoquer le phénomène Cryptokitties ? Cette application décentralisée, lancée sur la blockchian Ethereum à la fin de l’année 2017, permet à sa communauté d’utilisateurs de collecter et d’élever des chats virtuels baptisés Cryptokitties. elle a rapidement connu un fort engouement, allant jusqu’à représenter 25 % du trafic d’Ethereum au cours du mois de son lancement.

Cryptokitties est l’une des premières applications de la blockchian à l’univers du jeu vidéo. Chaque Cryptokitty est unique et appartient exclusivement à son propriétaire. La blockchian offre une sécurité en empêchant les contrefaçons, chaque item ne pouvant pas être ni reproduit, ni altéré, ni détruit.

Sur la plateforme de Cryptokitties, les internautes peuvent facilement acquérir un chat virtuel en payant en ETH. Les propriétaires de ces animaux peuvent les élever et les reproduire entre eux, chaque chaton possédant son propre génome qui défini son apparence et ses caractéristiques.

Certaisn Cryptokitties sont créées en édition limitée, pour une occasion spéciale, et ne peuvent pas être obtenus par la reproduction naturelle, ce qui leur donne de la rareté.

Bien que l’actualité autour de Cryptokitties soit relativement calme depuis début 2020, cette application des NFT reste la plus importante à ce jour, en termes de nombre de vente réalisées.

cryptokitties NFT

Gods Unchained

Gods Unchained est un jeu de cartes compétitif, stratégique et équilibré qui mélange le meilleur Magic The Gathering et de Hearthstone dans un style à la fois classique et moderne. Les joueurs y sont réellement propriétaires de leurs objets de jeu, chaque carte étant authentifiée par un NFT enregistré sur la blockchian Ethereum.

Ils doivent établir leur plan de jeu en construisant des decks de cartes pour combattre en utilisant une large variété de tactiques. Ils peuvent aussi utiliser la place de marché pour acheter, vendre et échanger des collections de cartes.

pour les joueurs, l’intégration entre Gods Unchained et la blockchain Ethereum est totalement transparente. Ils utilisent donc l’interface de l’application de l’application comme n’importe quel autre jeu qui n’utilise pas de registre décentralisé. Ainsi, Gods Unchained facilite l’adoption par un large public des technologies liées aux cryptomonnaies.

D’autres projets de jeux vidéos ayant recours aux token non fongibles ont connu un franc succès. C’est notamment le cas de Decentraland et The Sandox, deux applications qui utilisent le standard de jetons ERC-721 pour représenter la possession d’une parcelle de terrain dans leur environnement de réalité virtuelle.

gods unchained NFT

Ethereum Name Service

Au vu des exemples cités précédemment, vous pourriez être amené à penser que les NFT ne servent qu’à authentifier le propriétaire d’un chat virtuel ou d’un élément de jeu vidéo… Détrompez-vous, il existe aussi des applications bien plus sérieuses et pratiques que les premiers usages que nous vous avons présenté.

C’est notamment le cas d’Ethereum Name Service, qui utilise les NFT pour générer un nom plus facile à mémoriser pour une adresse de portefeuille Ethereum. ce système permet de simplifier le paiement à un destinataire, en utilisant une adresse du style “monportefeuille.eth” en lieu et place de la suite de caractères complexe d’une adresse Ethereum.

Ethereum Nam Service fonctionne de la même manière que le nom de domaine d’un site web, qui est bien plus simple à retenir que son adresse IP. Cependant, il offre davantage de fonctionnalités puisqu’il est possible d’utiliser ENS pour enregistrer de nombreuses informations à une seule adresse :

  • Toutes les adresses de vos portefeuilles de cryptomonnaies.
  • L’adresse d’un site web décentralisé.
  • Des informations de profil, comme un avatar, une adresse électronique ou des identifiants de réseaux sociaux.
  • N’importe quelle information arbitraire, sous forme de texte.

Le fait que les noms ENS soient des NFT signifie qu’ils s’intègrent facilement à l’écosystème NFT en pleine expansion. Pour obtenir un ENS à votre nom, rendez-vous sur l’application ENS (app.ens.domains) et connectez-vous. Vous pourrez alors rechercher un nom et l’acquérir s’il est disponible, ou vérifier sur une place de marché de NFT comme OpenSea, Rarible ou AtomicMarket s’il est en vente.

ethereum name service NFT

Quel avenir pour les NFT ?

Les jetons non fongibles représentent sans aucun doute un phénomène curieux dans le monde des cryptomonnaies. Malgré leur nouveauté, ils gagnent rapidement en popularité et commencent à attirer de nouveaux investisseurs.

La croissance de l’industrie du jeu et le développement rapide des technologies liées à la blockchian laissent imaginer une adoption progressive des jetons non fongibles dans le domaine du divertissement . Mais c’est aussi dans le marché de l’art et du luxe que les NFT ont une importante carte à jouer, car ils garantissent l’authenticité des œuvres et ils empêchent ainsi les contrefaçons.

Actuellement, la plupart des NFT exploitent la blockchain Ethereum et son jeton standard ERC-721. Mais d’autres acteurs devraient aussi offrir des solutions pour gérer les NFT, afin d’agrandir cet écosystème et d’y ajouter continuellement de nouvelles fonctionnalités.

ActuBitcoin
Logo
Enable registration in settings - general