Comment identifier une bonne collection NFT ?
Les NFT sont des actifs virtuels émis grâce à la technique de la blockchain et qui servent à attester de la propriété d’un bien numérique. Avec les nombreux atouts que possèdent ces jetons, ils ont connu en peu de temps une remarquable explosion, attirant de tout par des investisseurs. Ces derniers se méfient désormais en raison des arnaques. Ce qui réjouit, c’est que certains de ces token sont encore fiables pour un projet d’investissement. La seule tâche est de réussir à les identifier et voici des astuces.
Sommaire
L’équipe conceptrice de la collection de NFT
On reconnaît une excellente collection de NFT aux caractéristiques des différentes personnes l’ayant conçu. Comme le précise le site Crypto Astuce, vous devez d’abord chercher à savoir si l’équipe conceptrice a de la notoriété.
Si les créateurs sont connus, cela signifie que la plupart de leurs projets ont du succès et peu de problèmes y sont souvent associés. En investissant donc dans l’une de leurs collections, vous n’aurez pas à faire face aux situations de rug pull.
De même, vous n’aurez pas eu à décaisser de l’argent en vain. Cependant, vous devez savoir qu’il ne suffit pas qu’un projet NFT soit élaboré par un artiste, un athlète ou une marque pour l’adopter.
Vous devez en dehors du premier point aussi vous renseigner sur les forces professionnelles des créateurs. Ces derniers doivent certes être performants, mais leurs compétences devront être diversifiées. Il ne faut pas opter pour une collection créée par une équipe constituée uniquement de développeurs ou d’experts en blockchain.
La disponibilité du white paper du projet
Le white paper signifiant littéralement en français papier blanc constitue la matrice d’une collection NFT. En consultant ce document, vous en apprendrez plus sur ledit projet et plus précisément sur sa :
- Feuille de route ;
- Stratégie médiatique ;
- Politique économique ;
- Structure ;
- Vision.
Une bonne collection NFT doit pouvoir mettre à votre disposition son white paper. Si tel n’est pas le cas, il est préférable de ne pas y investir.
Il faut comprendre que sans cette pièce, vous ne pourrez pas identifier les valeurs et objectifs des jetons et savoir s’ils correspondent aux vôtres.
Le niveau d’innovation
Une collection NFT conçue par une équipe fiable et disposant d’un white paper est bien. Si elle possède un caractère innovant, cela est encore mieux. Vous devez donc rechercher l’innovation au moment de choisir votre projet NFT.
Une telle caractéristique s’identifie à deux niveaux. Le premier est le développement technique des token. Sur cette base, il faut noter que les jetons non fongibles sont souvent fabriqués grâce aux blockchains Solana et Ethereum. La raison de leur préférence est toute simple : leur potentiel est intéressant et il s’agit de technologies sérieuses.
Vous pouvez décider de rompre avec le conventionnel et d’opter pour une collection NFT hébergée sur d’autres blockchains comme le Cardano ou le Bitcoin. En ce qui concerne le second point d’innovation, il se rapporte à l’application des jetons.
Vous devez savoir que ces actifs sont généralement utilisés pour concevoir des personnages uniques qui servent de photos de profil. Depuis un certain temps, ces jetons sont intégrés dans les metaverses et jeux vidéo. On parle de play2earn (P2E).
De telles collections ne sont pas populaires, mais les quelques-unes existantes possèdent du succès. Si vous voulez que votre projet ait la même finalité, adoptez-les.
L’interactivité des créateurs avec leur communauté
Tous les projets NFT possèdent une communauté. Si vous voulez intégrer l’un de ces cercles, il faudrait que les créateurs vous accordent de l’attention même avant que vous n’ayez effectué votre investissement.
Il n’y a qu’ainsi que vous êtes certain d’avoir plus tard des réponses lorsque vous aurez des inquiétudes sur le projet. Cherchez donc à savoir si l’équipe des NFT dans lesquels vous comptez investir interagit avec sa communauté.
Vous pouvez vous rendre sur la plateforme Discord pour effectuer cette vérification. C’est en effet généralement via cette interface que de tels concepteurs échangent avec leurs fans.