Les groupes de pump & dump à suivre en crypto

En quoi consiste le pump & dump ?

Les cours des cryptomonnaies, comme ceux de n’importe quel actifs financiers, répondent à la loi de l’offre et de la demande. Plus les acheteurs d’un bien sont nombreux et plus son prix augmente.  À l’inverse, lorsque les vendeurs ont la main et qu’ils dépassent le nombre d’acheteurs, le cours baisse. c’est en utilisant ce principe, mais en l’exagérant grâce à la force d’un grand nombre d’investisseurs que le pump & dump fonctionnent avec les cryptomonnaies.

Il s’agit d’une technique de manipulation des marchés qui est totalement interdite sur les bourses traditionnelles sur lesquelles se négocient des actions de façon régulée. En France, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) veille à ce que ce genre de comportement ne se produise pas, ou qu’il soit condamné s’il est pratiqué.

Le Bitcoin, l’Ethereum et consorts s’échangent, eux, sans aucun contrôle d’une autorité de régulation. Bien que le pump & dump puisse poser des problèmes de morale, cette pratique n’est pas illégale dans le monde des cryptomonnaies.

Comment fonctionnent les groupes de pump & dump ?

Pour s’organiser afin de déclencher de brusques variations du cours de certaines cryptomonnaies, les internautes adeptes des pumps & dumps communiquent par l’intermédiaire de messageries instantanées, utilisant généralement les plateformes Telegram et Discord. Souvent, on peut séparer les membres de ces groupes en plusieurs groupe :

  • Les organisateurs. Ils constituent le noyau du groupe. Ils s’échangent des informations en exclusivité et sont ceux qui décident, à l’avance, de la date et de l’heure du pump ainsi que de l’actif numérique concerné. Ils sont les seuls à connaitre ces informations avant tout le monde, ce qui leur donne le temps de préparer les fonds nécessaires sur la plateforme d’échange et de profiter de toute la hausse provoquée par le pump.
  • Les utilisateurs payants. Ces membres s’acquittent d’un ticket d’entrée (qui peut coûter jusqu’à plusieurs bitcoins) afin d’être parmi les premiers utilisateurs à être avertis des détails du pump. En se tenant prêts à intervenir au moment où les organisateurs dévoilent la cryptomonnaie pumpée et la plateforme d’échange utilisée, ils peuvent déclencher un ordre d’achat à temps pour profiter d’une hausse importante du cours. La réussite de leur opération est moindre que celle des organisateurs.
  • Les utilisateurs gratuits. Quelques temps après avoir averti les membres payants (de l’ordre de 30 secondes plus tard), les organisateurs publient un message sur le groupe public pour diffuser l’information du pump au plus grand nombre. À ce moment, le pump est déjà bien commencé puisque les organisateurs et les utilisateurs payants sont déjà montés dans le train. Les membres ayant un accès gratuits au groupe de pump & dump sont souvent prévenus trop tard et ils achètent les actifs alors que les organisateurs commencent à s’en séparer. Cette couche du groupe est souvent victime des deux précédentes, car elle acquiert l’actif numérique au moment du “top” et doit encaisser des pertes liées à la brusque baisse qui s’ensuit.

Il n’est pas exagéré de faire le lien entre les groupes de pump & dump et les systèmes de Ponzi. Dans les deux cas, il s’agit d’un montage financier dans lequel les nouveaux entrants rémunèrent les pionniers du groupe. Les dernières personnes à participer sont victimes de celles qui ont organisé cette opération.

Quelles sont les cryptomonnaies concernées par le pump & dump ?

De par les moyens nécessaires pour provoquer des variations du cours d’un actif financier, toutes les cryptomonnaies ne sont pas éligibles à la pratique du pump & dump. Celles qui possèdent une capitalisation élevée et un fort volume d’échange quotidien peuvent difficilement voir leur cours manipulé par un groupe d’investisseurs particuliers.

Pour cette raison, les organisateurs de pump & dump ciblent souvent les ICO (Initial Coin Offerings). Il s’agit d’une opération de levée de fonds utilisée lors de la création d’un nouveau cryptoactif, pour en financer le développement. L’appellation ICO fait référence à IPO (Initial Public Offering), qui est le nom anglais donné à l’introduction d’une société sur une place boursière.

Puisque les ICOs concernent des cryptomonnaies qui ne sont pas encore connues du grand public, les liquidités sont très faibles, ce qui facilite la manipulation du cours en modifiant brusquement la demande.

Très régulièrement, on constate que lorsqu’un nouveau jeton est disponible en ICO sur la plateforme Binance, son cours explose rapidement, mais il retombe tout aussi vite. Ces variations de cours, qui ne reposent sur aucun fondamental ni sur une analyse technique, ont pour unique explication l’action des groupes de pump & dump.

Où trouver des groupes de pump & dump en crypto ?

Si, malgré les avertissements présents dans les paragraphes précédents, vous souhaitez découvrir le pump & dump en assumant les risques liés à une telle pratique, vous trouverez ci-dessus une liste de groupes Discord et Telegram spécialisés dans les pump & dump en cryptomonnaie.

Gardez cependant à l’esprit que nous ne vous recommandons pas de faire confiance à ces groupes, dans lesquels la majorité des utilisateurs perdent de l’argent et enrichissent les quelques organisateurs.

Les meilleurs serveurs Discord de pump & dump de crypto

We want to pump you up!

Ce groupe anglophone possède une communauté de près de 3 500 membres. Son fondateur explique avoir créé cet espace après avoir perdu de l’argent dans des groupes qui abusent en réservant les pré-pumps aux utilisateurs payants. L’accès à ce serveur Discord est entièrement gratuit pour tous. La majeure partie des pumps sont lancés sur Kucoin, et Hotbit, mais certains utilisent aussi Binance ou Pancakeswap.

On apprécie de voir que les pumps passés restent accessibles, ce qui permet aux nouveaux utilisateurs de vérifier les cours des cryptomonnaies pour constater si le pump a eu l’effet escompté et si aucun pré-pump n’a eu lieu en anticipation.

Une section dévoile certains détails des pumps à venir, pour que les membres puissent préparer leurs portefeuilles afin d’être prêts à intervenir dès que le nom de la paire de trading est diffusé. On y trouve la date et l’heure du pump, la plateforme d’échange utilisée et la devise de base.

We want to pump you up Discord

Pump Central

Pump Central est un autre groupe Discord anglophone sur lequel on trouve des signaux de pumps de cryptomonnaies. Presque quotidiennement, les 3 500 membres reçoivent sur l’espace “pump-signals” des indications pour participer au pump & dump d’une devise numérique. Les plateformes d’échange les plus souvent exploitées par ce groupe sont Kucoin et Hotbit.

Un système d’affiliation existe dans ce groupe, il incite les utilisateurs à inventer leurs contacts à rejoindre ce serveur. en fonction du nombre de personnes qui valide l’invitation, les parrains obtiennent un accès premium aux alertes, des bonus ou un accès à une formation de trading.

Pump Central Discord

PumpGod – Fair pumps for all

PumpGod est un serveur Discord de pump & dump de cryptomonnaies qui possède déjà près de 2 000 membres et grandit très rapidement. Il a pour objectif de publier, chaque semaine, environ 3 pumps différents. Comme souvent, ce sont les plateformes Kucoin et Hotbit qui sont privilégiées par les administrateurs de ce serveur.

Les membres ont accès aux trois derniers pumps passés et peuvent se préparer aux évènements à venir puisque l’équipe publie à l’avance la date et l’heure du pump, la plateforme et la devise de base. En invitant leurs contacts, les membres peuvent débloquer des bonus. En participant à booster le serveur Discord, ils accèdent directement au grade “Diamond Pumper”.

PumpGod Discord

Crypto Pump & Dump

Ce groupe de pump & dump anglophone possède environ 1 700 membres. L’administrateur du groupe (Randoma) annonce occasionnellement des pumps qui ont généralement lieu sur des paires de trading prises en charge par la plateforme Kucoin. En invitant des contacts à rejoindre le serveur, les membres peuvent débloquer des rôles qui leur permettent d’être avertis quelques secondes plus tôt lors d’un pump.

Les meilleurs groupes Telegram de pump & dump de crypto

Binance Pump Signals

Binance Pump Signals est l’un des plus grands groupes Telegram de pump & dump de cryptomonnaie. Il compte plus de 400 000 abonnés ! Tous les pumps annoncés sur cet espace sont exécutés sur Binance, qui est la plateforme d’échange la plus importante du monde en termes de volume quotidien de transactions en cryptomonnaie. Cet espace privilégie les membres VIP qui sont prévenus un jour plus tot du pump en prévision.

Binance Pump Signals Telegram

Crypto Pump Island

Crypto Pump Island est un autre groupe Telegram bien connu dans le domaine des pumps & dumps de cryptomonnaie, puisque plus de 115 000 internautes y sont abonnés. On y trouve à la fois des annonces de pumps, des signaux de trading et des conseils comme des zones d’achat et de revente, essentiellement pour des paires de trading échangées sur la plateforme Binance. Là encore, il est possible de faire un paiement en bitcoin pour bénéficier d’un accès premium qui permet d’être informé à l’avance par rapport aux membres gratuits.

Crypto Pump Island Telegram

WallStreetBets Crypto Pumps Signals

Ce groupe Telegram, qui était auparavant baptisé « Big Cryptocurrency Pump », a été renommé en honneur au célèbre forum reddit WallStreetBets, qui a montré la force de sa communauté lors de l’affaire GameStop. Les pumps annoncés sur cet espace de 17 000 membres, effectués sur l’échange Hotbit, atteignent régulièrement plusieurs centaines de pourcent.

WallStreetBets Crypto Pumps Signals Telegram

ActuBitcoin
Logo
Enable registration in settings - general